Sortir à Lyon
Partager cet article :

Vertige au Grand théâtre de Genève

Pelléas et Méli­sande, c’est un peu Tris­tan et Isolde passé à l’eau forte du symbo­lisme (le livret est signé du poète Maurice Maeter­link). Un chant d’amour à la fois invi­sible et inin­ter­rompu qui se mêle à la respi­ra­tion du monde, dans une dimen­sion psycha­na­ly­tique autant que spiri­tuelle, qui ne pourra se résoudre qu’au-delà de la mort. Autant dégoû­ter tout de suite les moins fami­liers de l’art lyrique de passer 2h30 derrière votre écran, devant la dernière produc­tion du Grand théâtre de Genève, captée en janvier dernier faute d’avoir pu être donnée en public. Et pour­tant vous risque­riez de passer à côté d’un des plus beaux spec­tacles de la saison.

Un ballet d’images épous­tou­flantes

La sublime scéno­gra­phie de Marina Abra­mo­vic.

D’abord parce qu’en passant pour la première la rampe de la scène lyrique, la perfor­meuse et scéno­graphe serbe Marina Abra­mo­vic donne à voir un spec­tacle de chaque instant, trou­vant un équi­valent visuel cosmique somp­tueux au monde litté­raire de Maeter­linck (aidée par les vidéos de Marco Bram­billa), un peu comme lorsque Bill Viola avait créé ses images animées à partir de Tris­tan et Isolde dans la produc­tion mythique de Peter Sellars. Ensuite parce qu’elle est asso­ciée à deux des plus grands artistes belges dans cette produc­tion créée à l’Opéra de Flandres, Damien Jallet et Sidi Larbi Cher­kaoui, qu’on a eu souvent l’oc­ca­sion de voir sur le plateau de la Maison de la Danse. L’éro­tisme de cette danse des âmes perma­nente apporte ce qu’il faut de chair pour faire vivre la passion sur scène, en-deçà de l’abs­trac­tion visuelle. Le flux inin­ter­rompu de cette mélo­pée sans fin fait le reste, constam­ment habité par le geste de Jona­than Nott à la tête de l’Or­chestre de la Suisse Romande. Du grand art esthé­tique, qui pour une fois se prête parti­cu­liè­re­ment bien à la capta­tion, pour laquelle il a été conçu. Profi­tez-en pour vos dernières semaines de couvre-feu, c’est gratuit !

Les danseurs de Sidi Larbi Cher­kaoui et Damien Jallet aux pieds de Pelléas et Méli­sande.

Pelléas et Méli­sande de Claude Debussy. Nouvelle produc­tion du Grand théâtre de Genève, mise en scène Damien Jallet et Sidi Larbi Cher­kaoui, dispo­nible gratui­te­ment sur You tube ou sur Opéra Vision.

Vincent Lacoste et la jeune fille

Vincent Lacoste n’est pas seulement un acteur de comédie. Vous pouvez d’ailleurs voir actuellement Mes jours de gloire sur Canal +, joli premier film sur la dépression pour lequel on l’avait rencontré (lire l’entretien << ici >>). Avec Amanda, il trouvait son plus beau rôle drama...

Camille chante et danse à Four­vière

C’est LA chorégraphe sud-africaine qui a bousculé tous les codes du corps et des représentations du spectacle vivant depuis les années 2000, et ce, du hip-hop à l’opéra. Volontiers provocatrice mais toujours énergique, ludique et pleine de dérision, Robyn Orlin n’a jamais hésité ...

40 ans de Jazz à Vienne: c’est parti !

La voilà la bonne nouvelle, tombée le temps d'un Facebook live : "La configuration du Théâtre Antique de Vienne permet aujourd'hui à Jazz à Vienne d’envisager des concerts cet été." On vous avait déjà alléché en avant-première avec la plupart des noms de cette 40e édition et la n...

La tartuf­fe­rie des salles de spec­tacle

Nous aussi, on y a cru. On vous avait concocté un numéro de décembre truffé des belles expos, des beaux films, de spectacles même et de vacances sous la neige. On pensait que c'était ça, sauver Noël (à lire ici pour vous détendre). Que nenni. Macron et son Mini-moi Castex en ont ...

Court­ney Geraghty à la Croix-Rousse

Ouf ! Il y aura donc une véritable directrice à la tête du théâtre de la Croix-Rousse à partir de janvier 2021. C'est Courtney Geraghty qui a été choisie - en tandem avec l'auvergnat Johanny Bert - pour succéder à Jean Lacornerie et Anne Meillon. Venue du French Institute Allianc...