Bonne nouvelle du côté des festi­vals : après les annonces de program­ma­tion d’Avi­gnon ou de Jazz à Vienne et en atten­dant (impa­tiem­ment) les Nuits de Four­vière, c’est au tour du festi­val baroque de Beaune de dévoi­ler ses 4 week-ends tradi­tion­nels de juillet. Au menu, 7 grandes oeuvres, orato­rios ou opéras, en version de concert, et quatre réci­tals. Laurence Equil­bey et Jéré­mie Rhorer feront la part belle à Mozart, la première avec Lucio Silla et le second avec La Flûte enchan­tée.

William Chris­tie diri­gera L’Al­le­gro, Il Pense­roso ed il Mode­rato de Haen­del. (photo J.-B. Millot)

Haen­del Mania

Mais pour notre plus grand bonheur, c’est la musique de Haen­del qui se taille la part du lion, d’abord avec son oeuvre anglaise la plus complète mêlant pasto­rale, cantate et orato­rio, L’Al­le­gro, il Pense­roso ed il Mode­rato. Et ce n’est rien moins que le maes­tro William Chris­tie et ses Arts floris­sants qui vien­dra la diri­ger pour fêter ses 35 ans de fidé­lité au festi­val de Beaune, et son amour pour le compo­si­teur natu­ra­lisé anglais (on lui doit notam­ment la plus belle version de Serse avec Anne Sofie Von Otter). Mais Haen­del sera aussi à la fête par ses airs d’opé­ras lors du réci­tal de Paul-Antoine Bénos, jeune contre-ténor décou­vert avec bonheur lors des Pianis­simes dans les Monts-d’Or.

Lawrence Zazzo incar­nant le Jules César de Haen­del pour René Jacobs.

Alar­con et Zazzo sous la lune

Si Otta­vio Dantone repren­dra la belle version d’Il Trionfo del tempo et del disin­ganno qu’il avait déjà donné au festi­val d’Am­bro­nay (premier orato­rio de Haen­del créé à Rome dans sa jeunesse et qu’il repren­dra à la toute fin de sa vie comme un geste testa­men­taire), c’est le Semele dirigé par Leonardo Garcia Alar­con (photo) qui fait l’évé­ne­ment : opéra clan­des­tin sur les amours de Jupi­ter à une époque où Haen­del a dû renon­cer à son amour pour l’opéra italien, il consti­tue avec Hercules son plus beau « musi­cal drama », soit la plus belle tenta­tive d’opéra anglais. Leo Alar­con et son orchestre de la Capella Medi­ter­ra­nea ont déjà eu l’oc­ca­sion de se frot­ter avec bonheur à la musique de scène de Haen­del notam­ment avec Alcina. Cerise sur le pudding, il aura en plus la chance de diri­ger parmi la distri­bu­tion Lawrence Zazzo, le contre-ténor actuel qui a le plus inter­prété d’opéra de Haen­del, avec un art accom­pli du bel canto. Un des grands rendez-vous de l’été.

39e festi­val inter­na­tio­nal baroque de Beaune. Les week-ends de 9, 16, 23 et 30 juillet. Program­ma­tion complète << ici >>.

Semele de Haen­del par Leonardo Garcia Alar­con et la Capella Medi­ter­ra­nea, avec Lawrence Zazzo. Samedi 17 juillet à 21h dans la Cour des Hospices de Beaune. De 15 à 120 €. Toute la distri­bu­tion << ici >>.