Sortir à Lyon
Partager cet article :

Gergiev, Nelson et Gardi­ner à Berlioz

On vous avait prévenu : le « retour à la vie » selon le beau sous-titre de Lélio, oeuvre mécon­nue du grand Hector Berlioz, allait se faire en grandes pompes au festi­val de la Côte Saint-André. La promesse est désor­mais tenue avec l’ou­ver­ture de la billet­te­rie depuis le mercredi 5 mai.

Carré d’as

Après une grande fête de l’eau popu­laire au son des Water music de Haen­del en ouver­ture, ce sont les meilleures phalanges qui vont se bous­cu­ler pour le festi­val clas­sique et « fantas­tique » de la région : Hervé Niquet et son Concert Spiri­tuel, toujours pour du Haen­del (Israel en Egypte), Jéré­mie Rhorer et son Cercle de l’Har­mo­nie, ou encore l’Orchestre Natio­nal de Lyon, pour qui le festi­val Berlioz fut créé par Serge Baudo en 1979, avec une oeuvre majeure à rebours de l’image un brin cari­ca­tu­ral d’un Berlioz éter­nel­le­ment survolté : L’En­fance du Christ, portée par le choeur Spirito. En prime, c’est un grand Berlio­zien qui vien­dra diri­ger ce monu­ment de la musique reli­gieuse : John Nelson, les anglo-saxons étant encore les plus ardents défen­seurs de la musique françai­se… Grand habi­tué du festi­val de la Côte Saint-André (à prix tout doux), John Eliot Gardi­ner vien­dra quelques jours plus tard diri­ger un programme sensuel comme il les aime autour des Nuits d’été, à la tête de son Orchestre révo­lu­tion­naire et roman­tique, le bien nommé.

John Eliot Gardi­ner, grand habi­tué de la Côte Saint-André (photo Simon Canetty-Clarke).

Deux soirées avec Valery Gergiev

Clou du spec­tacle, récem­ment enrôlé par le direc­teur du festi­val, Bruno Messina, Valery Gergiev vien­dra diri­ger deux chefs-d’oeuvre du grand Hector coup sur coup, avec son choeur et orchestre du théâtre Mariinsky de Saint-Péters­bourg s’il vous plaît : une Damna­tion de Faust avec sa célèbre Marche hongroise litté­ra­le­ment à se damner (la distri­bu­tion est en cours, mais avec Gergiev, nous ne sommes pas inquiets…), et un Requiem de Berlioz qui s’an­nonce déjà comme un grand moment d’émo­tion, de deuil et de musique post-Covid, par une des plus grandes baguettes mondiales d’aujourd’­hui. Sans comp­ter, comme toujours, les invi­tés de marque de la musique et au-delà, comme Bertrand Chamayou jouant Saint-Saens ou encore Véro­nique Gens pour venir inter­pré­ter les grandes figures fémi­nines de la litté­ra­ture de Flau­bert : Cléo­pâtre, Salomé ou Salammbô. Vos nuits de fin d’été seront déci­dé­ment plus belles que vos jours d’aujourd’­hui…

La scène de la cour du Château Louis XI de la Côte Saint-André.

Festi­val Berlioz, le retour à la vie. Du 17 au 31 août à la Côte Saint-André (Isère). Toute la program­ma­tion et la billet­te­rie sont désor­mais en ligne.

Ecou­tez aussi tout le détail de la program­ma­tion avec Bruno Messina et Luc Hernan­dez dans l’émis­sion Berlioz, vie héroïque.

Nelson Goer­ner, le plus roman­tique des réci­tals de piano

Attention, dernier concert à la salle Molière avant travaux (pendant un an, mais sans changer les sièges, allez comprendre…). Pour terminer en beauté un mois de mars exceptionnel pour le piano (entamé avec Adam Laloum puis Arcadi Volodos), voici un autre grand pianiste pour la cl...

Adam Laloum, le plus grand pianiste dans Schu­bert

Adam Laloum est de retour à Piano à Lyon pour jouer toute la musique romantique qu'il aime : Schumann, et la plus belle sonate de Schubert à nos yeux. Déjà le récital de l'année ? Il fallait entendre cet introverti au sommet de son expressionnisme, un soir de miracle à la Roqu...

Un jeune trio pour faire le plein de musique roman­tique

C'est une oeuvre de jeunesse composée à 19 ans, et pourtant le Trio élégiaque de Rachmaninov est une oeuvre fiévreuse et romantique d'une impressionnante modernité. On croirait presque entendre le Tchaïkovski de la maturité. Un mouvement d'un seul tenant presque cinématographique...

Le problème avec le programme du Concert­ge­bou­wor­kest

L'Orchestre Royal de Concertgebouw est certes une des plus belles phalanges européennes, et sa venue à l'Auditorium à Lyon reste un des événements de la saison. Mais le problème, particulièrement avec un concert classique, c'est qu'un orchestre ne suffit pas à assure une grande s...