L’aviez-vous remarqué ? Si les ciné­mas et les musées ont bien rouvert le 19 mai, le spec­tacle vivant, à Lyon, pas enco­re… S’il reste quelques lieux pares­seux qui préfèrent attendre la rentrée prochaine, après de tristes occu­pa­tions (lire notre coup de pied au culte), une foule de nouveaux spec­tacles sont dès cette semaine aux Céles­tins, au TNP, à l’Ely­sée à la Guillo­tière, sans parler de la Bien­nale et des Nuits de Four­vière qui démarrent la semaine prochaine.

Ben Glass­berg, jeune chef asso­cié à l’ONL-Audi­to­rium de Lyon.

Little Big Bens

Jamais à court d’idées, l’Au­di­to­rium de Lyon et le nouveau chef de l’ONL Niko­laj Szeps-Znai­der ont déjà entiè­re­ment rema­nié leur fin de saison pour accueillir le public pour une série de concerts en cette fin de saison tendue comme un sprint. c’est Benja­min Gros­ve­nor (photo) qui ouvre le bal ce jeudi avec le 3e concerto de Beetho­ven et son compa­triote british Ben Glass­berg, jeune chef asso­cié à l’ONL (c’est lui qui diri­gera la 9e de Beetho­ven cet été à Four­vière). Virtuose ébou­rif­fant (il joue Gaspard de la nuit de Ravel presque mieux que Martha Arge­rich, Gros­ve­nor est surtout un disciple de Leiv Ove Andsnes avec lequel il a travaillé, déve­lop­pant une matu­rité de lecture musi­cale qui fait le chant des grands musi­ciens. Un des cinq plus grands pianistes de sa géné­ra­tion pour lequel on se damne­rait ne serait-ce que pour l’en­tendre en bis… En bonus le même soir, un Oiseau de feu de Stra­vinsky qui devrait dépo­ter.

14 nouveaux concerts et une sympho­nie de Rone

Niko­laj Szeps-Znai­der et son Orchestre Natio­nal de Lyon.

Orgue, musique de chambre, concert expresso et grandes formes sympho­niques, les musi­ciens de l’ONL n’ont pas lésiné sur leur éner­gie retrou­vée juste avant de partie en tour­née cet été dans les festi­vals. En plus d’un programme spécial à venir pour la fête de la musique, Niko­laj Szeps-Znai­der diri­gera le Mendels­sohn du Songe d’une nuit d’été et une quatrième de Brahms qu’on attend avec impa­tience par ce grand amou­reux de la musique vien­noise roman­tique. Last but not least, Rone (qu’on a inter­viewé dans le dernier numéro d’Exit) vien­dra diri­ger sa première élec­tro-sympho­nie pour termi­ner en apothéose contem­po­raine une saison qui même tronquée, aura été on ne peut plus forma­trice pour les nouveaux projets de l’or­chestre.

Benja­min Gros­ve­nor et Ben Glass­berg avec l’ONL, 3e concerto pour piano de Beetho­ven et Oiseau de feu de Stra­vinsky. Ven 29 mai à 19h et sam 30 à 18h à l’Audi­to­rium, Lyon 3e.

Niko­laj Szeps-Znai­der avec l’ONL, extraits du Songe d’une nuit d’été de Mendels­sohn et 4e sympho­nie de Brahms. Ven 11 juin à 20h et sam 12 à 18h à l’Audi­to­rium, Lyon 3e.

De 8 à 49 €. Toute la program­ma­tion Audi­to­rium de Lyon.