C’est la nouvelle coque­luche des contre-ténors, beau gosse fan de hip hop apparu en bermuda le temps d’une vidéo, ce qui a suffi à enflam­mer la toile, qui ne demande qu’à s’em­bra­ser… le plus souvent par les yeux. Heureu­se­ment depuis, les réci­tals et les disques de Jakub Josef Orlinski ont confirmé un véri­table talent vocal. Souvent décalé, toujours reporté, son premier concert à Lyon sera donc double, grâce à l’avi­dité des Grands Concerts de la Chapelle de la Trinité, qui multi­plie les possi­bi­li­tés pour pallier la jauge obli­ga­toire de 35%. Suivant sa disco­gra­phie chez Erato, un premier réci­tal Facce D’Amore avec Il Pomo d’Oro sera consa­cré aux airs d’opé­ras de Haen­del, Conti et Bonon­cini ou la part la plus tendre et senti­men­tale de la musique italienne. Comme Jakub Josef Orlinski a incarné l’an passé le rôle titre de Tolo­meo, superbe opéra méconnu de Haen­del, c’est dire s’il a de l’en­traî­ne­ment et ne devrait faire qu’une bouchée (de contre-ténor) des épan­che­ments pasto­raux. Deux jours plus tard, il change d’or­chestre pour une bataille au sommet entre Haen­del et Vivaldi avec cette fois l’en­semble Il Giar­dino d’amore. Un double programme Haen­del, on n’au­rait pas pu rêver mieux pour une reprise baroque.

Jakub Josef Orlinski chante un extrait de Tamer­lano de Haen­del.

Facce d’amore, airs d’opé­ras de Haen­del, Conti et Bonon­cini, avec Il Pomo d’Oro, clave­cin et direc­tion Fran­cesco Corti. Lundi 31 mai à 17h30 et 19h30 à la Chapelle de la Trinité, Lyon 2e, dans le cadre des Grands Concerts (annoncé complet).


Eroe, airs d’opé­ras de Haen­del et Vivaldi, avec l’en­semble Il Giar­dino d’amore, direc­tion Stefan Plaw­niak. Mercredi 1er juin à 17h30 et 19h30 à la Chapelle de la Trinité, Lyon 2e, dans le cadre des Grands Concerts (annoncé complet). Les Grands Concerts