Pour le concert d’ou­ver­ture de saison de l’Au­di­to­rium, Niko­laj-Szeps Znai­der a réservé jeudi soir la plus belle des surprises : dégai­ner son violon pour accom­pa­gner l’idole de son enfance, Pinchas Zuker­man, juste avant l’en­tracte.

Il y avait la queue des grands soirs devant l’Au­di­to­rium jeudi soir : une bonne centaine de mètres de spec­ta­teurs patients, alignés en serpen­tins pour montrer leur passe sani­taire. Cinq minutes après 20h, la silhouette affi­née et la coupe de cheveux toute fraîche, Niko­laj Szeps-Znai­der entrait sur la scène pour diri­ger tout de go, à peine monté sur l’es­trade, l’ou­ver­ture de La Force du destin de Verdi. Celle-là même que l’ONL avait joué il y a un an pour un concert hommage aux soignants.

Depuis, les masques sont tombés (sur scène) avec le passe sani­taire, et le programme s’est étoffé : la fanfare et le destin qui toque à la porte de la quatrième sympho­nie de Tchaï­kovski, monu­ment roman­tique composé à Venise, répondent à la verve de Verdi par le lyrisme russe, en démon­trant les états de santé de l’or­chestre, du troi­sième mouve­ment bati­fo­lant en pizz jusqu’au finale ruti­lant.

Duo magique

Pinchas Zuker­man et Niko­laj Szeps-Znai­der
juste après leur duo sur la scène de l’Au­di­to­rium.

Mais le plus beau moment du concert sera venu juste avant l’en­tracte : toujours soucieux de trans­mettre l’idéal de la musique et de s’adres­ser au public en quelques mots en français SVP, Niko­las Szeps-Znai­der avait invité pour la première fois à Lyon celui qui fut le « son » de son enfance avant qu’il ne devienne violo­niste : Pinchas Zuker­man. Et c’est en allant cher­cher son violon en coulisses après le premier concerto de Max Bruch que le chef a créé la surprise : « C’est un moment très spécial pour moi », s’est ouvert le maes­tro en français dans le texte. « Pinchas Zuker­man ne se voyait pas donner un bis tout seul alors j’ai accepté de prendre mon violon pour l’en­cou­ra­ger, et jouer ensemble une pièce qui a été compo­sée ici à Lyon, un alle­gro de Jean-Marie Leclair« . Les deux amis ont fait tour­ner leurs pupitres avant d’en­ta­mer un duo impromptu entre deux des plus grands violo­nistes d’aujourd’­hui comme s’ils nous invi­taient dans leur salle de répé­ti­tion. Moment magique.

Concert d’ou­ver­ture de l’ONL (Verdi, Bruch, Tchai­kovski). Samedi 25 septembre à 18h à l’Audi­to­rium de Lyon (avec un bis diffé­rent selon ce que nous ont raconté les inter­prètes en coulisses). De 8 à 49 €.

Ecou­tez aussi Niko­las Szeps-Znai­der vous présen­ter le concert et parler de son ami Pinchas Zuker­man dans Au coeur de l’ONL sur RCF.