[mis à jour]

C’est une des nouveau­tés mises en avant par Richard Brunel, le nouveau direc­teur de l’Opéra de Lyon : mettre en scène des petites formes hors les murs pour tous les publics dès l’ado­les­cence, moins chères, plus acces­sibles, et toujours aussi inven­tives, à travers ce qu’il a baptisé L’Opéra itiné­rant. C’est le cas avec Zylan ne chan­tera plus, présenté à sa créa­tion l’an passé dans le toujours dyna­mique théâtre du Point du jour et dans d’autres salles du 5e, et repris aujourd’­hui aux Subs et dans diffé­rents lieux de la ville jusqu’à fin novembre.

Le ténor Benoît Rameau interprète Zyland ne chantera plus de Diana Soh.
Benoît Rameau, ténor seul en scène.

L’his­toire vraie d’un jeune chan­teur persé­cuté pour son homo­sexua­lité et qui a fini par dispa­raître, mise en musique par une compo­si­trice dans la lignée de Ligeti, Diana Soh, et mise en scène par Richard Brunel, habi­tué à faire briller les oeuvres avec peu de moyens et beau­coup d’in­ven­ti­vité (on se souvient notam­ment de sa produc­tion de L’Em­pe­reur d’At­lan­tis de Viktor Ullmann à la Croix-Rousse) … Une compo­si­trice, un ténor au nom prédes­tiné pour l’opéra (Benoît Rameau), une guitare élec­trique, un violon­celle, des percus­sions, et vous obte­nez un « mono­drame » pas comme les autres, une créa­tion enga­gée et l’opéra le plus gonflé de la saison.

Zylan ne chan­tera plus de Diana Soh, mise en scène Richard Brunel. Du mercredi 5 au lundi 10 octobre aux Subs, Lyon 1er ; mercredi 12 et jeudi 13 octobre à 11h et 14h au lycée Bros­so­lette à Villeur­banne ; mardi 25 octobre à 18h30 à l’ENS de Lyon, Lyon 7e ; mardi 22 et mercredi 23 novembre à la SEPR, Lyon 3e. Toutes les dates de L’Opéra itiné­rant.

Zylan ne chantera plus dans la mise en scène de Richard Brunel.
Benoît Rameau avec les musi­ciens dans la mise en scène de Richard Brunel.