Sortir à Lyon
Partager cet article :

La Chauve-Souris, le grand concert vien­nois du Nouvel An

Mieux vaut être schi­zo­phrène que tout seul !” Voilà le beau programme de La Chauve-souris de Johann Strauss, l’opé­rette vien­noise par excel­lence dont l’es­prit pétillant reflète sans cesse un fond beau­coup plus sombre, comme dans les grandes comé­dies. Tout y est alerte, rassu­rez-vous, les bulles de cham­pagne fusent mais la déca­dence de cette grande société vien­noise conduira à la prison, et à la drôle­rie de chaque situa­tion répond toujours un malheur senti­men­tal. D’où la diffi­culté d’in­ter­pré­ta­tion de ce joyeux monde courant à sa perte.

Danser sur un volcan

A la tête de l’ONL, Niko­laj Szeps-Znai­der connaît toute la musique vien­noise qu’il aime comme sa poche, et saura avec un plateau de choix aussi bien galva­ni­ser la grande salle de l’Au­di­to­rium, que nous tendre un miroir de tendresse dans lequel se conso­ler de nos failles exis­ten­tielles, le temps d’un éclat de rire. Un beau programme pour une fin d’an­née. En prime, on est heureux de retrou­ver Jean Lacor­ne­rie, ancien direc­teur du théâtre de la Croix-Rousse et grand amou­reux de la comé­die musi­cale (lire notre article sur son Pajama Game), venir animer le plateau pour les fêtes. Il vient d’en monter une nouvelle produc­tion pour l’Opéra de Rennes (photo), qu’il devrait adap­ter pour le grand plateau de l’Audi.


La Chauve-souris de Johann Strauss fils. Direc­tion musi­cale Niko­laj Szeps-Znai­der avec l’ONL. Mise en scène Jean Lacor­ne­rie. Du mer 29 décembre au sam 1er janvier 2022 à 20h (sam 16h) à l’Au­di­to­rium, Lyon 3e. De 8 à 69 €.

Le Concert de l’Hos­tel Dieu se fait la Manche

Le Concert de l’Hostel Dieu de Franck-Emmanuel Comte ose tout, même monter sur la grande scène du Tranbsordeur pour jouer… de la musique contemporaine ! Avec ce programme 50/50 franco-britannique, le compositeur anglais Martin Harry s’est inspiré des ballets de Lully, et le Franç...

Le triomphe baroque de Haen­del

L'Auditorium accueille successivement Il Trionfo del tempo et Water music de Haendel. Deux facettes du plus grand des compositeurs baroques, qui révolutionna le genre aussi bien de l'oratorio que de la musique de cérémonie. Immanquable. C’est la toute première oeuvre que compo...