Sortir à Lyon
Partager cet article :

Commen­cez l’an­née avec le grand piano de Genui­sas !

On aura rare­ment vu un jeune pianiste avoir une force de concen­tra­tion, un dévoue­ment à la musique aussi intenses, en même temps qu’une fougue hors du commun. Et pour­tant, Lukas Geniu­sas ne force pas, ne démontre jamais, il chante tout le temps. Un croi­se­ment aussi impres­sion­nant qu’im­pro­bable entre la fougue d’un jeune Kissin et la préci­sion de lecture d’un Soko­lov. Car une lecture, il en a une, et parti­cu­liè­re­ment dans Schu­bert qu’il était déjà venu inter­pré­ter à l’Au­di­to­rium, dans un jeu décharné et cris­tal­lin, loin de tout senti­men­ta­lisme. Si son jeu est aussi impres­sion­nant, ce n’est donc pas seule­ment du fait d’une virtuo­sité incon­tes­table mais surtout d’une matu­rité qui laisse pantois, jamais au béné­fice des œuvres les plus faciles. Le programme choisi pour Piano à Lyon est ici à se damner : en plus des plus beaux impromp­tus de Schu­bert dont le plus célèbre en sol bémol majeur (entendu dans Trop belle pour toi), il épan­chera le lyrisme dont il est tout aussi capable dans des mazur­kas et barca­rolle de Chopin. Avec, pour l’an­née Proust qui débute, des valses de la Belle époque de Reynaldo Hahn en inter­lude. Immanquable.

Lukas Genui­sas, piano (Schu­bert, Chopin, Reynaldo Hahn). Vendredi 15 janvier à 20h30 à Piano à Lyon, salle Molière, Lyon 5e. De 22 à 44 €.

Le grand concert gratuit de l’ONL au Parc de la Tête d’Or

Il l’avait dirigé il y a quelques mois sur la grande scène de l'Auditorium. Directeur musical hors pair, Nikolaj Szeps-Znaider a toujours fait du lien avec le public son fer de lance en plus d’élever l’ONL sur les cîmes. C’est donc pour la première fois au Parc de la Tête d’Or, g...

Le Concert de l’Hos­tel Dieu se fait la Manche

Le Concert de l’Hostel Dieu de Franck-Emmanuel Comte ose tout, même monter sur la grande scène du Tranbsordeur pour jouer… de la musique contemporaine ! Avec ce programme 50/50 franco-britannique, le compositeur anglais Martin Harry s’est inspiré des ballets de Lully, et le Franç...

Le triomphe baroque de Haen­del

L'Auditorium accueille successivement Il Trionfo del tempo et Water music de Haendel. Deux facettes du plus grand des compositeurs baroques, qui révolutionna le genre aussi bien de l'oratorio que de la musique de cérémonie. Immanquable. C’est la toute première oeuvre que compo...