Sortir à Lyon
Partager cet article :

Hansel, Gretel, un opéra déso­pi­lant pour les enfants !

Samuel Achache adapte Hansel et Gretel pour l'Opéra de Lyon.
Hansel et Gretel vu par Samuel Achache.

On lui doit parmi les mises en scène les plus barrées et déso­pi­lantes qu’on ait vu au théâtre musi­cal ces dernières années. Après Le Croco­dile trom­peur ou Fugue, Samuel Achache fait enfin son entrée par le grande porte à l’Opéra de Lyon pour Hansel… Gretel… (notez les points de suspen­sion) Une relec­ture du conte de Humper­dinck qui replace l’en­fance au centre de l’ac­tion, au milieu des jeunes chan­teurs de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon. Le spec­tacle en famille par excel­lence, qui s’ouvre par un choeur d’en­fants qui s’adresse direc­te­ment au public : « L’en­fance est une chose grave« , et il ne faudra pas traî­ner pour donner rien moins qu’un « sens à la vie » en 1h15 de spec­tacle. L’hu­mour est partout, l’in­ven­tion visuelle aussi, de la ferme à balais dans laquelle débute cette réduc­tion du conte – plus proche de l’ori­gi­nal que ne l’était l’opéra inté­gral de Humper­dinck – jusqu’au banquet final en barbe à papa rose enva­his­sant toute la scène du théâtre de la Renais­sance.

La splen­dide séquence nocturne de Hansel, Gretel… (photos B. Soulage)

La poésie crue de Samuel Achache

Car la démarche de Samuel Achache vise à rendre les enfants acteurs de leur propre vie jusqu’à mettre en scène eux-même l’opéra, en affron­tant leurs peurs sans rien en édul­co­rer. Ce sont de vrais enfants qui restent enfer­més dans les cages de la vilaine sorcière (épatante Claire Gascoin) et ce sont les filles qui racontent la sexua­lité du coucou – animal qui ne fait pas de senti­ments et qu’on retrouve même en ville – dans un inter­lude hila­rant. Qu’im­porte alors si les jeunes solistes manquent encore un peu de coffre et si le fil narra­tif de la forêt se perd un peu en route : ce joyeux bordel enfan­tin déborde de charme et d’in­ven­tion, à l’ins­tar de la séquence nocturne aux skieuses fantômes, digne d’un conte bien d’aujourd’­hui. Une belle occa­sion d’em­me­ner vos enfants décou­vrir l’opéra pendant les vacances de Pâques.


Hansel… Gretel… d’après Humper­dinck. Mise en scène Samuel Achache. Direc­tion musi­cale Karine Loca­telli, avec la Maîtrise de l’Opéra de Lyon. De 13 à 26 €. Du samedi 9 au mercredi 20 avril à 19h (dim 16h, mar 20h) au théâtre de la Renais­sance à Oullins. Durée : 1h15.

Le grand concert gratuit de l’ONL au Parc de la Tête d’Or

Il l’avait dirigé il y a quelques mois sur la grande scène de l'Auditorium. Directeur musical hors pair, Nikolaj Szeps-Znaider a toujours fait du lien avec le public son fer de lance en plus d’élever l’ONL sur les cîmes. C’est donc pour la première fois au Parc de la Tête d’Or, g...

Le Concert de l’Hos­tel Dieu se fait la Manche

Le Concert de l’Hostel Dieu de Franck-Emmanuel Comte ose tout, même monter sur la grande scène du Tranbsordeur pour jouer… de la musique contemporaine ! Avec ce programme 50/50 franco-britannique, le compositeur anglais Martin Harry s’est inspiré des ballets de Lully, et le Franç...

Le triomphe baroque de Haen­del

L'Auditorium accueille successivement Il Trionfo del tempo et Water music de Haendel. Deux facettes du plus grand des compositeurs baroques, qui révolutionna le genre aussi bien de l'oratorio que de la musique de cérémonie. Immanquable. C’est la toute première oeuvre que compo...