Sortir à Lyon
Partager cet article :

Hansel, Gretel, un opéra déso­pi­lant pour les enfants !

Samuel Achache adapte Hansel et Gretel pour l'Opéra de Lyon.
Hansel et Gretel vu par Samuel Achache.

On lui doit parmi les mises en scène les plus barrées et déso­pi­lantes qu’on ait vu au théâtre musi­cal ces dernières années. Après Le Croco­dile trom­peur ou Fugue, Samuel Achache fait enfin son entrée par le grande porte à l’Opéra de Lyon pour Hansel… Gretel… (notez les points de suspen­sion) Une relec­ture du conte de Humper­dinck qui replace l’en­fance au centre de l’ac­tion, au milieu des jeunes chan­teurs de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon. Le spec­tacle en famille par excel­lence, qui s’ouvre par un choeur d’en­fants qui s’adresse direc­te­ment au public : « L’en­fance est une chose grave« , et il ne faudra pas traî­ner pour donner rien moins qu’un « sens à la vie » en 1h15 de spec­tacle. L’hu­mour est partout, l’in­ven­tion visuelle aussi, de la ferme à balais dans laquelle débute cette réduc­tion du conte – plus proche de l’ori­gi­nal que ne l’était l’opéra inté­gral de Humper­dinck – jusqu’au banquet final en barbe à papa rose enva­his­sant toute la scène du théâtre de la Renais­sance.

La splen­dide séquence nocturne de Hansel, Gretel… (photos B. Soulage)

La poésie crue de Samuel Achache

Car la démarche de Samuel Achache vise à rendre les enfants acteurs de leur propre vie jusqu’à mettre en scène eux-même l’opéra, en affron­tant leurs peurs sans rien en édul­co­rer. Ce sont de vrais enfants qui restent enfer­més dans les cages de la vilaine sorcière (épatante Claire Gascoin) et ce sont les filles qui racontent la sexua­lité du coucou – animal qui ne fait pas de senti­ments et qu’on retrouve même en ville – dans un inter­lude hila­rant. Qu’im­porte alors si les jeunes solistes manquent encore un peu de coffre et si le fil narra­tif de la forêt se perd un peu en route : ce joyeux bordel enfan­tin déborde de charme et d’in­ven­tion, à l’ins­tar de la séquence nocturne aux skieuses fantômes, digne d’un conte bien d’aujourd’­hui. Une belle occa­sion d’em­me­ner vos enfants décou­vrir l’opéra pendant les vacances de Pâques.


Hansel… Gretel… d’après Humper­dinck. Mise en scène Samuel Achache. Direc­tion musi­cale Karine Loca­telli, avec la Maîtrise de l’Opéra de Lyon. De 13 à 26 €. Du samedi 9 au mercredi 20 avril à 19h (dim 16h, mar 20h) au théâtre de la Renais­sance à Oullins. Durée : 1h15.

Les adieux de Chris­tian Zacha­rias au réci­tal de piano

Pour sa dernière tournée de récital de piano, Christian Zacharias a choisi des oeuvres de jeunesse de Schubert et Tchaïkovski comme un concert de villégiature, plein de joie et d'énergie. On ne peut pas imaginer qu'il ne joue pas un morceau de Mozart en bis. Christian Zacharia...

Anne et Yann Quef­fé­lec, stars de la musique clas­sique à Annecy

Quitte à écouter de la musique classique, autant le faire en bonne compagnie... Le festival Variations classiques à Annecy a toujours su choyer ses invités en croisant les plaisirs. Il y a eu Gaspard Proust, Patrizia Ciofi ou Fanny Ardant (grande actrice mais aussi metteuse en sc...

Moïse vu par Rossini, le grand opéra bel canto de la rentrée

Daniele Rustioni dirige une nouvelle production politique et malicieuse de Moïse et Pharaon, un opéra rarement monté de Rossini. Du grand opéra en forme de super-production, mis en scène avec faste et malice par Tobias Kratzer à l'Opéra de Lyon. Vous aussi vous aimez l’opéra p...