Sortir à Lyon
Partager cet article :

Chris­tie dirige Parte­nope, un des grands opéras de Haen­del, à Beaune

William Christie dirige Partenope de Haendel au festival baroque de Beaune.

Il y aura du beau monde pour le 40e festi­val baroque de Beaune cet été : Paul McCreesh pour le King Arthur de Purcell, Lawrence Zazzo en réci­tal ; Jéré­mie Rhorer pour diri­ger Tancredi, l’opéra de Rossini qui avait les faveurs de Sten­dhal, ou Paul-Antoine Béjos, un autre contre­té­nor qu’on aime beau­coup.

Et il y aura Haen­del, avec les tubes de Jules César portés par Otta­vio Dantone (qui vient de publier au disque un très beau Serse), ou Solo­mon, fleu­ron de l’ora­to­rio anglais dirigé par le fidèle Leonardo Garcia Alar­con. Mais il y aura surtout Parte­nope, un des chefs-d’oeuvre de Haen­del aujourd’­hui oubliés, ressus­cité par un certain William Chris­tie avec la malice qu’on lui connaît. A l’époque (1730), Haen­del s’y était pris à deux fois pour monter cette comé­die senti­men­tale fémi­niste, satire de la guerre avec une héroïne qui part au combat et se moque de ses préten­dants, tous plus pleutres les uns que les autres, en les faisant tour­ner en bour­rique. C’est aussi une des parti­tions les plus abou­ties du compo­si­teur annonçant déjà Mozart (on y trouve même un trio et un quatuor, une rareté pour l’époque), avec des mélo­dies inou­bliables comme Nobile Core, Voglio Amare ou Qual Farfa­letta. Karine Gauvin et Philippe Jaroussky en ont gravé une version d’an­tho­lo­gie au disque avec Riccardo Minasi. William Chris­tie la donne enfin à entendre en live à l’oc­ca­sion de ce quaran­tième anni­ver­saire du festi­val de Beaune. En atten­dant une véri­table produc­tion et pas seule­ment une version de concert ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite, vu les péri­pé­ties et nombreux décors que comp­tait cette oeuvre à l’ori­gine, proche de l’es­pri d’une comé­die musi­cale d’aujourd’­hui. Immanquable.

Philippe Jarrousky chante Parte­nope avec Il Pomo d’Oro et Riccardo Minasi.


Parte­nope de Haen­del. Direc­tion musi­cale : William Chris­tie avec Les Arts floris­sants. Vendredi 15 juillet à 21h dans la Cour des Hospices du festi­val baroque de Beaune (Bour­gogne). De 15 à 125 €. Photo : Jean-Baptiste Millot.

Moïse vu par Rossini, le grand opéra bel canto de la rentrée

Daniele Rustioni dirige une nouvelle production politique et malicieuse de Moïse et Pharaon, un opéra rarement monté de Rossini. Du grand opéra en forme de super-production, mis en scène avec faste et malice par Tobias Kratzer à l'Opéra de Lyon. Vous aussi vous aimez l’opéra p...

Avec Candide de Bern­stein, l’Opéra fait venir Broad­way à Lyon

Monté par Daniel Fish et Wayne Marshall, deux artistes issus de la scène de Broadway, la nouvelle production de Candide de Bernstein fait l'événement pour les fêtes de fin d'année à l'Opéra de Lyon. On vous avait prévenu : l’Opéra de Lyon fait entrer la jeunesse et déploie la ...

Beatrice Rana, le grand réci­tal piano de la fin d’an­née

Le voilà le grand récital de cette fin d’année ! Beatrice Rana (prononcée à l’italienne, elle vient des Pouilles) s’était révélée à nous avec une version d’anthologie des Variations Goldberg publiée chez Erato. Depuis, elle n’a cessé d’élargir son répertoire, engloutissant sous s...