Sortir à Lyon
Partager cet article :

Chris­tie dirige Parte­nope, un des grands opéras de Haen­del, à Beaune

William Christie dirige Partenope de Haendel au festival baroque de Beaune.

Il y aura du beau monde pour le 40e festi­val baroque de Beaune cet été : Paul McCreesh pour le King Arthur de Purcell, Lawrence Zazzo en réci­tal ; Jéré­mie Rhorer pour diri­ger Tancredi, l’opéra de Rossini qui avait les faveurs de Sten­dhal, ou Paul-Antoine Béjos, un autre contre­té­nor qu’on aime beau­coup.

Et il y aura Haen­del, avec les tubes de Jules César portés par Otta­vio Dantone (qui vient de publier au disque un très beau Serse), ou Solo­mon, fleu­ron de l’ora­to­rio anglais dirigé par le fidèle Leonardo Garcia Alar­con. Mais il y aura surtout Parte­nope, un des chefs-d’oeuvre de Haen­del aujourd’­hui oubliés, ressus­cité par un certain William Chris­tie avec la malice qu’on lui connaît. A l’époque (1730), Haen­del s’y était pris à deux fois pour monter cette comé­die senti­men­tale fémi­niste, satire de la guerre avec une héroïne qui part au combat et se moque de ses préten­dants, tous plus pleutres les uns que les autres, en les faisant tour­ner en bour­rique. C’est aussi une des parti­tions les plus abou­ties du compo­si­teur annonçant déjà Mozart (on y trouve même un trio et un quatuor, une rareté pour l’époque), avec des mélo­dies inou­bliables comme Nobile Core, Voglio Amare ou Qual Farfa­letta. Karine Gauvin et Philippe Jaroussky en ont gravé une version d’an­tho­lo­gie au disque avec Riccardo Minasi. William Chris­tie la donne enfin à entendre en live à l’oc­ca­sion de ce quaran­tième anni­ver­saire du festi­val de Beaune. En atten­dant une véri­table produc­tion et pas seule­ment une version de concert ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite, vu les péri­pé­ties et nombreux décors que comp­tait cette oeuvre à l’ori­gine, proche de l’es­pri d’une comé­die musi­cale d’aujourd’­hui. Immanquable.

Philippe Jarrousky chante Parte­nope avec Il Pomo d’Oro et Riccardo Minasi.


Parte­nope de Haen­del. Direc­tion musi­cale : William Chris­tie avec Les Arts floris­sants. Vendredi 15 juillet à 21h dans la Cour des Hospices du festi­val baroque de Beaune (Bour­gogne). De 15 à 125 €. Photo : Jean-Baptiste Millot.

Le grand concert gratuit de l’ONL au Parc de la Tête d’Or

Il l’avait dirigé il y a quelques mois sur la grande scène de l'Auditorium. Directeur musical hors pair, Nikolaj Szeps-Znaider a toujours fait du lien avec le public son fer de lance en plus d’élever l’ONL sur les cîmes. C’est donc pour la première fois au Parc de la Tête d’Or, g...

Le Concert de l’Hos­tel Dieu se fait la Manche

Le Concert de l’Hostel Dieu de Franck-Emmanuel Comte ose tout, même monter sur la grande scène du Tranbsordeur pour jouer… de la musique contemporaine ! Avec ce programme 50/50 franco-britannique, le compositeur anglais Martin Harry s’est inspiré des ballets de Lully, et le Franç...

Le triomphe baroque de Haen­del

L'Auditorium accueille successivement Il Trionfo del tempo et Water music de Haendel. Deux facettes du plus grand des compositeurs baroques, qui révolutionna le genre aussi bien de l'oratorio que de la musique de cérémonie. Immanquable. C’est la toute première oeuvre que compo...