Piotr Anders­zewski est un des grands inter­prètes de Bach d’aujourd’­hui. Miracle à la polo­naise : il est de retour à Piano à Lyon pour un réci­tal consa­cré au préludes et fugues du Clavier bien tempéré, livre II, en miroir avec l’avant-dernière sonate de Beetho­ven dans laquelle il n’y a plus de temps. Le réci­tal de l’au­tomne.

En 2011, il s’était pure­ment et simple­ment éclipsé des salles de concert, person­na­lité timide et ombra­geuse partie sur les chemins de l’in­tros­pec­tion et de la contem­pla­tion. Grand bien lui en a pris. On se souvient d’un réci­tal radieux à l’Opéra de Dijon en 2014, juste avant la sortie de son très beau disque consa­cré aux suites anglaises de Bach chez Warner Clas­sics. Piotr Anders­zewski réci­dive aujourd’­hui avec son dernier disque consa­cré au Clavier bien tempéré, livre II, avec lequel il revient pour un réci­tal un réci­tal Bach à Piano à Lyon. Jumelé avec l’an­té­pénul­tième sonate de Beetho­ven elle aussi très liée avec les fugues du compo­si­teur de Leip­zig, voilà le réci­tal de l’au­tomne parfait pour se récon­for­ter de la froi­dure et s’em­plir de séré­nité. Bref, le programme parfait pour un artiste en pleine matu­ri­té… et le dernier réci­tal de la salle Molière avant (de longs) travaux.


Piotr Anders­zewski, Préludes et fugues du Clavier bien tempéré, Livre 2 de Bach, et sonate n°30 de Beetho­ven. Vendredi 18 novembre à 20h30 salle Molière, Lyon 5e, dans le cadre de Piano à Lyon. De 25 à 55 €.