Monté par Daniel Fish et Wayne Marshall, deux artistes issus de la scène de Broad­way, la nouvelle produc­tion de Candide de Bern­stein fait l’évé­ne­ment pour les fêtes de fin d’an­née à l’Opéra de Lyon.

On vous avait prévenu : l’Opéra de Lyon fait entrer la jeunesse et déploie la plus belle offre clas­sique de la saison ! Après un Tannhäu­ser acclamé à juste titre en ouver­ture de saison, avec ses décors tirés de Star Wars ou Blade Runner de toute beauté signé d’un jeune berli­nois, David Hermann, voici un opéra qu’on entend jamais, Candide de Bern­stein (composé dans les mêmes années que West Side Story), porté par deux grands arti­sans du véri­table Broad­way s’il vous plaît. D’abord Daniel Fish, metteur en scène spécia­liste de Shakes­peare à qui l’on doit notam­ment une produc­tion de la comé­die musi­cale de Hammer­stein Okla­homa !. Ensuite Wayne Marshall, black maes­tro (ce n’est pas si souvent…) à qui l’on doit une inté­grale de la musique pour piano et orchestre de Bern­stein, et nombre de direc­tions de musi­cals. Welcome to America ! Critique à venir en fin de semaine.

Candide de Bern­stein, d’après Voltaire (livret de Lillian Hell­man). Mise en scène Daniel Fish. Dir mus Wayne Marshall. Du vendredi 16 décembre au dim 1er janvier 2023 à 20h (dim 16h) à l’Opéra de Lyon, Lyon 1er. De 10 à 110 €.

Photo de répé­ti­tion des choeurs de l’Opéra de Lyon pour la nouvelle produc­tion de Candide. (Bertrand Stofleth)