Daniele Rustioni dirige une nouvelle produc­tion poli­tique et mali­cieuse de Moïse et Pharaon, un opéra rare­ment monté de Rossini. Du grand opéra en forme de super-produc­tion, mis en scène avec faste et malice par Tobias Krat­zer à l’Opéra de Lyon.

Vous aussi vous aimez l’opéra parce que c’est un grand spec­tacle total ? Vous allez être servi. Après un Tannhäu­ser gran­diose en version SF pour ouvrir la saison, voici le grand opéra à la française méconnu de Rossini avec grands airs, choeurs et même ballet, le tout croqué par un metteur en scène aussi intel­li­gent que mali­cieux. A ma gauche donc, des migrants à la recherche de la Terre promise embarqués par le Moïse de Cecil B. DeMille en cape rouge et bâton de pèle­rin. A ma droite, les bureaux et écrans asep­ti­sés d’un modèle occi­den­tal arro­gant et indif­fé­rent. Rassu­rez-vous, Tobias Krat­zer, à qui l’on devait déjà un très beau Guillaume Tell toujours de Rossini à Lyon en 2019, préfère l’hu­mour à la morale poli­tique et parvient surtout à tenir sur le plateau la confron­ta­tion de ces deux mondes obli­gés de coha­bi­ter sans jamais se rencon­trer, avec beau­coup de pers­pi­ca­cité visuelle.

Le plateau coupé en deux de Moïse et Pharaon de Rossini vu par Tobias Kratzer.
Moïse au milieu des migrants face au monde bureau­cra­tique ultra-friqué dans le Moïse et Pharaon de Rossini vu par Tobias Krat­zer.

Daniele Rustioni, le chef de l’an­née

La parti­tion est superbe, les chan­teurs aussi (encore mieux qu’au festi­val d’Aix l’été dernier avec quelques chan­ge­ments), et surtout vous pour­rez voir le tout nouveau direc­teur musi­cal Daniele Rustioni auréolé de son Award 2022 du meilleur chef de l’an­née diri­ger toute la musique italienne qu’il aime. (sans sa récom­pense, on l’au­rait aimé quand même). Le tableau des consu­mé­ristes s’ali­gnant sur la plage en ne regar­dant que le soleil face à des migrants en prière est un modèle d’in­tel­li­gence sati­rique, digne d’une photo de Martin Parr. De la grande musique entraî­nante, un bon chef et un metteur en scène mali­cieux, c’est le moment de retour­ner à l’opéra !


Moïse et Pharaon de Rossini. Direc­tion musi­cale Daniele Rustioni. Mise en scène Tobias Krat­zer. Du vendredi 20 janvier au mercredi 1er février à 20h (dim 16h) à l’Opéra de Lyon, Lyon 1er. De 10 à 110 €.