Même à l’Opéra, il y a des modes. Comme celle de jouer Pelléas et Méli­sande de Debussy, oeuvre culte d’un certain réper­toire français… en version réduite. Après une version pour piano au Radiant-Belle­vue en janvier – mais mis en scène par Moche Leiser et Patrice Caurier – voici donc le direc­teur de l’Opéra de Lyon qui renou­velle le point de vue d’une oeuvre qu’il connaît sur le bout des doigts avec… quatre instru­men­tistes et quatre inter­prètes seule­ment. C’est donc bien ce qui s’ap­pelle une version de poche, initia­le­ment pensée pour une déam­bu­la­tion au musée des Tissus, aujourd’­hui fermé, avec un atout de taille : l’ac­trice Judith Chemla, qu’on avait déjà entendu chan­ter à merveille dans Traviata (vous méri­tez un avenir meilleur). Une incar­na­tion totale, même si le Pelléas du formi­dable Benoît Rameau sera aussi présent. Pour les amateurs qui souhaitent reve­nir aux sources de l’opéra de Debussy, en compa­gnie de l’ar­ran­geur-compo­si­teur Florent Hubert. Alcool fort garanti.


Méli­sande d’après Claude Debussy. Mise en scène Richard Brunel, direc­tion musi­cale Florent Hubert pour quatre musi­ciens de l’Opéra de Lyon. Du lundi 27 février au dimanche 5 mars à 20h (dim 16h) au théâtre de la Renais­sance à Oullins. De 13 à 26 €.

Judith Chemla danse sur son lit en Mélisande en rouge et blanc devant un homme à genoux.
Photos : Jean-Louis Fernan­dez