Sortir à Lyon
Partager cet article :

Nelson Goer­ner, le plus roman­tique des réci­tals de piano

Nelson Goerner yeux bleus mains jointes reflet.
Nelson Goerner en clôture de saison de Piano à Lyon.

Atten­tion, dernier concert à la salle Molière avant travaux (pendant un an, mais sans chan­ger les sièges, allez compren­dre…). Pour termi­ner en beauté un mois de mars excep­tion­nel pour le piano (entamé avec Adam Laloum puis Arcadi Volo­dos), voici un autre grand pianiste pour la clôture précoce de la saison de Piano à Lyon : Nelson Goer­ner, invité fidèle et proche de Martha Arge­rich qu’il avait adoubé très tôt. Argen­tin vivant désor­mais en Suisse, il n’a plus besoin de personne depuis long­temps pour montrer qu’il fait lui aussi partie des plus grands pianistes d’aujourd’­hui, parti­cu­liè­re­ment impres­sion­nant dans sa lecture de Chopin. Son programme sera roman­tique ou ne sera pas : Beetho­ven, Schu­mann, et le monu­ment de la sonate en si mineur de Liszt pour finir en apothéose. Immanquable.

Réci­tal Nelson Goer­ner à Piano à Lyon. Mercredi 22 mars à la salle Molière, Lyon 5e. De 25 à 55 €.

Adam Laloum, le plus grand pianiste dans Schu­bert

Adam Laloum est de retour à Piano à Lyon pour jouer toute la musique romantique qu'il aime : Schumann, et la plus belle sonate de Schubert à nos yeux. Déjà le récital de l'année ? Il fallait entendre cet introverti au sommet de son expressionnisme, un soir de miracle à la Roqu...

Un jeune trio pour faire le plein de musique roman­tique

C'est une oeuvre de jeunesse composée à 19 ans, et pourtant le Trio élégiaque de Rachmaninov est une oeuvre fiévreuse et romantique d'une impressionnante modernité. On croirait presque entendre le Tchaïkovski de la maturité. Un mouvement d'un seul tenant presque cinématographique...

Le problème avec le programme du Concert­ge­bou­wor­kest

L'Orchestre Royal de Concertgebouw est certes une des plus belles phalanges européennes, et sa venue à l'Auditorium à Lyon reste un des événements de la saison. Mais le problème, particulièrement avec un concert classique, c'est qu'un orchestre ne suffit pas à assure une grande s...

Judith Chemla en Méli­sande comme vous ne l’avez jamais vue

Même à l’Opéra, il y a des modes. Comme celle de jouer Pelléas et Mélisande de Debussy, oeuvre culte d’un certain répertoire français… en version réduite. Après une version pour piano au Radiant-Bellevue en janvier - mais mis en scène par Moche Leiser et Patrice Caurier - voici d...