Sortir à Lyon
Partager cet article :

Mythique ! Gardi­ner dirige le grand opéra Les Troyens au festi­val Berlioz

Sir John Eliot Gardiner fond noir.
Le mythique John Eliot Gardiner.

Comment fait le festi­val Berlioz ? Non seule­ment Sir John Eliot Gardi­ner y est de retour cet été (à prix modique) comme à peu près chaque année, mais en plus celui qu’on tient pour un des trois plus grands chefs du monde vient y fêter ses 80 ans avec son Orchestre Révo­lu­tion­naire et Roman­tique. Et de la plus belle des manières : en montant pour la première fois sur le lieu de nais­sance du compo­si­teur son opéra monstre, Les Troyens, en deux soirées, dirigé et mis en espace par le chef lui-même…

Benja­min Gros­ve­nor. (photo Patrick Allen / Opera Omnia)

Avec en prime la venue d’un autre grand chef inter­na­tio­nal, Charles Dutoit, pour diri­ger La Damna­tion de Faust, avec Stépha­nie d’Ous­trac en Margue­rite. Last but not least, un pianiste britan­nique qu’on adore : Benja­min Gros­ve­nor, qui vient jouer Chopin, Liszt et Ravel. La grande classe. On repar­lera bien sûr, avec l’es­pace qu’il mérite, de ce qui est à nos yeux le meilleur festi­val de musique clas­sique de l’été, dont Exit Mag est fier d’être parte­naire.

Festi­val Berlioz, Mythique !. Du 20 août au 3 septembre au château Louis XI de la Côte Saint-André et alen­tours.

Les Troyens de Berlioz par Sir John Eliot Gardi­ner. Mardi 22 (Partie 1 : La Prise de Troie) et mercredi 23 août (partie 2 : Les Troyens à Carthage) à 21h. De 30 à 90 €. Photo John Eliot Gardi­ner : Sim Canetty-Clarke.

Le Concert de l’Hos­tel Dieu se fait la Manche

Le Concert de l’Hostel Dieu de Franck-Emmanuel Comte ose tout, même monter sur la grande scène du Tranbsordeur pour jouer… de la musique contemporaine ! Avec ce programme 50/50 franco-britannique, le compositeur anglais Martin Harry s’est inspiré des ballets de Lully, et le Franç...

Le triomphe baroque de Haen­del

L'Auditorium accueille successivement Il Trionfo del tempo et Water music de Haendel. Deux facettes du plus grand des compositeurs baroques, qui révolutionna le genre aussi bien de l'oratorio que de la musique de cérémonie. Immanquable. C’est la toute première oeuvre que compo...