Comment fait le festi­val Berlioz ? Non seule­ment Sir John Eliot Gardi­ner y est de retour cet été (à prix modique) comme à peu près chaque année, mais en plus celui qu’on tient pour un des trois plus grands chefs du monde vient y fêter ses 80 ans avec son Orchestre Révo­lu­tion­naire et Roman­tique. Et de la plus belle des manières : en montant pour la première fois sur le lieu de nais­sance du compo­si­teur son opéra monstre, Les Troyens, en deux soirées, dirigé et mis en espace par le chef lui-même…

Benja­min Gros­ve­nor. (photo Patrick Allen / Opera Omnia)

Avec en prime la venue d’un autre grand chef inter­na­tio­nal, Charles Dutoit, pour diri­ger La Damna­tion de Faust, avec Stépha­nie d’Ous­trac en Margue­rite. Last but not least, un pianiste britan­nique qu’on adore : Benja­min Gros­ve­nor, qui vient jouer Chopin, Liszt et Ravel. La grande classe. On repar­lera bien sûr, avec l’es­pace qu’il mérite, de ce qui est à nos yeux le meilleur festi­val de musique clas­sique de l’été, dont Exit Mag est fier d’être parte­naire.

Festi­val Berlioz, Mythique !. Du 20 août au 3 septembre au château Louis XI de la Côte Saint-André et alen­tours.

Les Troyens de Berlioz par Sir John Eliot Gardi­ner. Mardi 22 (Partie 1 : La Prise de Troie) et mercredi 23 août (partie 2 : Les Troyens à Carthage) à 21h. De 30 à 90 €. Photo John Eliot Gardi­ner : Sim Canetty-Clarke.