Sortir à Lyon
Partager cet article :

Kate­rine sourit puisque c’est grave

Il a un nom fémi­nin en hommage à la grande prêtresse du cinéma français, et une de voix de plus en plus andro­gyne éton­nam­ment avec l’âge, comme s’il s’en­vo­lait vers toujours plus de liberté. « 88% des hommes sont pédés » clame-t-il sur son dernier opus en compa­gnie de Lome­pal, comme un hétéro qui se senti­rait anor­mal. Après le succès irra­tion­nel de Robots après tout et Louxor qui avait coupé le son de toutes les platines aux soirs du Nouvel an, il a désor­mais connu la noto­riété en deve­nant un des seconds rôles les plus popu­laires, entrant dans le Grand Bain du cinéma, qui lui valu à juste titre un César archi-mérité. On peut d’ailleurs le voir encore ce mois-ci dans le nouveau film de Valé­rie Donzelli, Notre-Dame (lire notre critique p 21). Entre­temps, il a pour­suivi son bonhomme de chemin intime dans la chan­son avec la même singu­la­rité, d’abord avec un album qui portait son nom, puis avec Le Film, exer­cice d’in­tros­pec­tion poétique qui valut une tour­née piano-voix s’ap­pa­ren­tant au « moment parfait » du disque.

Moment de grâce.

Avec ses Confes­sions aujourd’­hui, il réus­sit une merveille qui croise sa légè­reté chalou­pée, son appé­tit gaguesque, et une veine intime assez grave voire poli­tique­ment inquiète (« Raphaël »), habité de purs moments de grâce comme d’al­ler faire chan­ter par ses enfants « la mort rend les gens beaux » pour les prépa­rer au pire en douceur. Le portrait de société a la même acuité des gens qui parlent trop pour e rien dire à la colère sociale qui, l’air de rien, traverse tout l’al­bum. Les arran­ge­ments foison­nants sous la simpli­cité, des cordes sympho­niques aux synthés luisants, en font un mille­feuille passion­nant dont on n’a pas fini de lécher les couches, et qui devrait trou­ver un exutoire parti­cu­liè­re­ment fertile sur scène : auto­por­trait fami­lial ouvert aux quatre vents qui se lèvent à travers le monde, Confes­sions est une pure merveille, drôle, émou­vante, inven­tive jusque dans sa forme ciné­ma­to­gra­phique, convoquant jusqu’à la voix de Gérard Depar­dieu. L’al­bum de la matu­rité de celui qui accepte d’être vieux en embras­sant plus grand que lui, sans jamais être adulte. En panta­lon Deschiens ou en short jeans déchiré, on a hâte de le retrou­ver sur la scène du Transbo, pour son plus beau joyau depuis Robots après tout et sa tour­née mythique avec les Little Rabbits. L.H.

Philippe Kate­rine, Confes­sions. Jeudi 12 décembre à 20h au Trans­bor­deur. 30 €. trans­bor­deur.fr L’in­té­grale du concert Confes­sions est dispo­nible pour les abon­nés Canal Plus << ici >>.

A l’af­fiche aussi de Notre-Dame de Valé­rie Donzelli, au cinéma le 18 décembre. Bande-annonce, très française, << ici >>.

Brain Damage danse reggae au Transbo

Avis aux amateurs – mais aussi aux autres – l’inépuisable explorateur de la dub et de ses racines Martin Nathan aka Brain Damage est de retour avec un quinzième album paru le 28 mai dernier sur le label lyonnais Jarring Effects. Au départ, l’idée est simple : donner une suite au ...

A 25 ans, Jarring Effects fait encore de l’ef­fet

C’est le label lyonnais indépendant qui a réussi à faire son trou, notamment en produisant les albums de High Tone, le groupe pionnier de dub en France qui a éclos sur les pentes de la Croix Rousse à la fin des années 90. Jarring Effects, qui aurait dû fêter ses 25 ans l’année de...

Comment s’ha­biller pour Cathe­rine Ringer ?

Comment s’habiller pour aller voir Catherine Ringer chanter les Rita Mitsouko Une coiffure indécise  Vous hésitez toujours entre rafraîchir les pointes ou tout couper au moment fatidique de passer sous les ciseaux du coiffeur? Faites comme Catherine Ringer, ne choisissez pa...

Deux nuits avec Souchon à Four­vière

N’abusons pas, il ne fait pas partie de ces petits jeunes à qui la crise Covid a coupé l’herbe sous le pied… Mais presque ! Pour ceux qui auraient manqué un épisode, rappelons qu’Alain Souchon a tout simplement écrit son meilleur album à soixante-quinze ans, qu’Âmes fifties est p...