Sortir à Lyon
Partager cet article :

Kate­rine sourit puisque c’est grave

Il a un nom fémi­nin en hommage à la grande prêtresse du cinéma français, et une de voix de plus en plus andro­gyne éton­nam­ment avec l’âge, comme s’il s’en­vo­lait vers toujours plus de liberté. « 88% des hommes sont pédés » clame-t-il sur son dernier opus en compa­gnie de Lome­pal, comme un hétéro qui se senti­rait anor­mal. Après le succès irra­tion­nel de Robots après tout et Louxor qui avait coupé le son de toutes les platines aux soirs du Nouvel an, il a désor­mais connu la noto­riété en deve­nant un des seconds rôles les plus popu­laires, entrant dans le Grand Bain du cinéma, qui lui valu à juste titre un César archi-mérité. On peut d’ailleurs le voir encore ce mois-ci dans le nouveau film de Valé­rie Donzelli, Notre-Dame (lire notre critique p 21). Entre­temps, il a pour­suivi son bonhomme de chemin intime dans la chan­son avec la même singu­la­rité, d’abord avec un album qui portait son nom, puis avec Le Film, exer­cice d’in­tros­pec­tion poétique qui valut une tour­née piano-voix s’ap­pa­ren­tant au « moment parfait » du disque.

Moment de grâce.

Avec ses Confes­sions aujourd’­hui, il réus­sit une merveille qui croise sa légè­reté chalou­pée, son appé­tit gaguesque, et une veine intime assez grave voire poli­tique­ment inquiète (« Raphaël »), habité de purs moments de grâce comme d’al­ler faire chan­ter par ses enfants « la mort rend les gens beaux » pour les prépa­rer au pire en douceur. Le portrait de société a la même acuité des gens qui parlent trop pour e rien dire à la colère sociale qui, l’air de rien, traverse tout l’al­bum. Les arran­ge­ments foison­nants sous la simpli­cité, des cordes sympho­niques aux synthés luisants, en font un mille­feuille passion­nant dont on n’a pas fini de lécher les couches, et qui devrait trou­ver un exutoire parti­cu­liè­re­ment fertile sur scène : auto­por­trait fami­lial ouvert aux quatre vents qui se lèvent à travers le monde, Confes­sions est une pure merveille, drôle, émou­vante, inven­tive jusque dans sa forme ciné­ma­to­gra­phique, convoquant jusqu’à la voix de Gérard Depar­dieu. L’al­bum de la matu­rité de celui qui accepte d’être vieux en embras­sant plus grand que lui, sans jamais être adulte. En panta­lon Deschiens ou en short jeans déchiré, on a hâte de le retrou­ver sur la scène du Transbo, pour son plus beau joyau depuis Robots après tout et sa tour­née mythique avec les Little Rabbits. L.H.

Philippe Kate­rine, Confes­sions. Jeudi 12 décembre à 20h au Trans­bor­deur. 30 €. trans­bor­deur.fr L’in­té­grale du concert Confes­sions est dispo­nible pour les abon­nés Canal Plus << ici >>.

A l’af­fiche aussi de Notre-Dame de Valé­rie Donzelli, au cinéma le 18 décembre. Bande-annonce, très française, << ici >>.

M. se rêve encore plus grand en tour­née

Qui aime M ? Il saute. Il court. Il joue de la guitare avec les dents et enflamme les salles partout où il passe, comme Fourvière encore l’été dernier. Chaque concert de M, alias Matthieu Chedid alias M, est une performance. Toujours très généreux sur scène, le chanteur sait comm...

Lome­pal, super­star en Mauvais ordre, le concert le plus attendu

Il avait rôdé son éblouissant troisième album, Mauvais ordre, par des "secret shows" en tournée. Cette fois, Lomepal revient par la grande porte à guichet fermé pour rappeler qui est le patron du rap français. On achète. Il se trouve “bête et moche”. Bien joué, nous, on le tro...

The Psycho­tic Monks, le rock garage qui dépote

Ils sont l'une des révélations rock du moment, comme il en subsiste peu. Après un premier album ravageur, le quatuor The Psychotic Monks fait son retour avec un deuxième opus, Pink Colour Surgery, musicalement plus proche de la chirurgie que du rose Barbie. Chez eux, tout le mond...

Le grand retour de Morris­sey

Il a mauvais caractère, mais il a une belle voix. Le dernier crooner rock et gay est de retour à Lyon et c'est immanquable pour n'importe quel ex-fan des Smiths... et les autres. Ok ok ok, Morrissey est bien le mythique chanteur des Smiths. Pas de doute qu'à la fin de son set ...