Rock psyché­dé­lique maro­cain mêlant influences actuelles et musique popu­laire maro­caine avec Bab L’ Bluz, rumba congo­laise ensor­ce­lée avec la figure de la musique centra­fri­caine moderne Ray Lema et impro­vi­sa­tion à la croi­sée (pour le moins surpre­nante) des chemins du chant soufi et de la corne­muse d’Erwan Kera­vec. Voici le programme de musique auda­cieux avec vue impre­nable sur le Rhône que propose le Musée des Confluences.

Prévu en terrasse, ce festi­val de rentrée ouvert aux quatre vents de la musique aura fina­le­ment lieu à l’in­té­rieur du Grand Audi­to­rium, faute d’une météo esti­vale assu­rée. Juste à côté, vous trou­ve­rez une salle dans laquelle les dona­teurs du musée sont mis à l’hon­neur pour une nouvelle expo­si­tion perma­nente de 400m2 : la Gale­rie Émile Guimet propose de reve­nir sur les origines de la collec­tion de pas moins de 3,5 millions de pièces !

En atten­dant Sur la piste des Sioux le 22 octobre, la prochaine grande expo­si­tion sur les repré­sen­ta­tions des Indiens d’Amé­rique, leurs origines, leurs évolu­tions et la téna­cité de leurs clichés. Etienne Bance

Ray Lima samedi 4 septembre.

En terrasse (repli à l’in­té­rieur de l’Au­di­to­rium pour cause de météo incer­taine), concerts gratuits au musée des Confluences, Lyon 2e :

Yousra Mansour, Bab L’Bluz. Vendredi 3 septembre à 20h.

Ray Lima, samedi 4 septembre à 20h.

Erwan Kera­vec, Revo­lu­tion­nary Birds. Dimanche 5 septembre à 17h.

Yousra Mansour et les Bab L’Bluz.