Il y a les musi­ciens qu’il ne faut pas rater et ceux à ne vrai­ment pas louper. Gavin Bryars est à ranger dans la seconde caté­go­rie. Le compo­si­teur britan­nique, pion­nier du mouve­ment post-mini­ma­liste (n’al­lez pas lui dire, ça lui déplaît), âgé de 79 ans n’est malheu­reu­se­ment pas éter­nel, contrai­re­ment à sa musique. Il nous avait enchanté en novembre dernier dans une repré­sen­ta­tion de son célèbre morceau répé­ti­tif Jesus Blood Never Failed Me yet. C’était lors d’une carte blanche donnée à Bertrand Belin. Grâce à l’en­tre­mise de ce dernier, le compo­si­teur anglais a croisé la route du duo folk français Midget! pour nous offrir une nouvelle créa­tion : Qui Parle Ombre. Gavin Bryars revient donc pour notre plus grand plai­sir à l’Opéra de Lyon pour nous la faire décou­vrir.

Moon­dog, le Viking de la 6ème avenue

Qui parle Ombre est une sympho­nie légère qui entend arti­cu­ler la musique savante et les mélo­dies françaises popu­laires du XXe siècle. On retrouve au casting les neufs musi­ciens de l’En­semble 0 et les voix du Maca­dam Ensemble. L’en­semble comprend un chœur consti­tué de quatre personnes et d’un octuor compo­sé de violon, alto, violon­celle, flûte, basson, haut­bois, vibra­phone, timbales. Gavin Bryars sera lui-même à la contre­basse. Quoi de plus normal que de voir ces deux univers si riches se mêler dans un mélange savant ? Mais ce n’est pas tout. La soirée sera égale­ment ponc­tuée d’un hommage au « viking de la 6e avenue », le génia­lis­sime Moon­dog. Aveugle et sans-domi­cile fixe, le compo­si­teur arpen­tait les rues de New York au milieu du XXe siècle. C’est son œuvre la plus acces­sible, l’al­bum H’art Songs, qui sera jouée. Un album très pop, pour piano à quatre mains et voix avec des chan­sons aussi ludiques que poétiques.

Qui parle ombre, de Gavin Bryars et MIDGET ! Suivi de Looking for H’art Songs par Moon­dog. Samedi 14 mai dès 19h à l’Opéra de Lyon, Lyon 1er. De 10 à 28€.