Les petits matins du pont de l’As­cen­sion s’ap­prêtent à nouveau à cueillir les oiseaux de nuit lyon­nais, dans les premières chaleurs du mois de mai. Comme avant, on rentrera se coucher au lever du soleil, dormir quelques heures et retour­ner se mêler à la foule, cette année aux Usines Fagor-Brandt (Lyon 7e) le jour et à la Sucrière (Lyon 2e) après minuit. Le 25 mai, Nuits Sonores s’ap­prête à écrire une nouvelle page de son histoire, après avoir baissé le rideau en 2020 pour confi­ner les musiques élec­tro­niques dans les casques et les salons. Pour la première fois cette année, les artistes de la scène lyon­naise occupent une place de choix, si ce n’est le devant de la scène. La rappeuse bron­dillante Lala &ce a été choi­sie pour assu­rer la program­ma­tion de la nuit du mercredi, dans un univers queer et afro­beat que l’on attend tout parti­cu­liè­re­ment. 

Première artiste lyon­naise pour A night with…

Dans les pages de Vogue, au cœur de l’expo Hip-Hop 360 à la Phil­har­mo­nie de Paris, sur les catwalk de la Fashion Week, Méla­nie Berthi­nier, alias Lala &ce, impose son style partout. Plutôt rap – cloud rap même, avec une struc­ture musi­cale plus lente et aérienne – que véri­ta­ble­ment élec­tro, l’ar­tiste qui a grandi à Villeur­banne a été choi­sie par l’équipe des Nuits Sonores pour assu­rer la program­ma­tion de la nuit d’ou­ver­ture. Au menu, notre coup de cœur hip-hop Midas the Jaga­ban – impos­sible de ne pas danser sur la musique afro-dance­hall de la nigé­riane au visage cagoulé – mais aussi La Fève, la nouvelle pépite du rap français ou Oklou, dans un registre plus pop et mini­ma­liste. Que les fans d’élec­tro se rassurent : pour clôtu­rer la soirée, Lala &ce a concocté une rencontre entre son produc­teur Low Jack et le dj français Brodinski, habi­tué des Nuits Sonores. Le mariage parfait entre grands clas­siques et nouvelle vague : nos nuits à l’unis­son sont de retour, et c’est une excel­lente nouvelle.

A night with… Lala &ce, avec entre autres Midas the Jaga­ban, Oklou, La Fève, Bamao Yendé et Tatyana Jane dans le cadre du festi­val Nuits Sonores, le mercredi 25 mai à partir de 23h à la Sucrière, Lyon 2e. De 24 à 29€.