Le 13 juillet, c’est jour de bal. Veille de fête natio­nale oblige, les places de village et les casernes s’ha­billent de leurs habits de lumière, des hordes de fêtards surmo­ti­vés s’échappent au plus tôt du boulot, repassent à la maison rechar­ger leur télé­phone et s’en­di­man­cher un brin avant de refluer dans la ville à la recherche de leur potes et d’un peu de folie, d’un bout de cein­ture abdo­mi­nale de sapeur-pompier ou juste d’un bon gros sound­sys­tem qui tâche, en open air de préfé­rence. Dans cet océan de Bad Bunny et de Michel Sardou, un îlot de contre-culture s’élè­vera depuis le parking du Trans­bor­deur, à Villeur­banne City, renommé pour l’oc­ca­sion « Chez Gégé – boîte punk ».

Chez Gégé, boîte punk

Au programme, une bande d’anar’ en tous genres, plutôt rock dans l’en­semble, avec un faible pour les guitares, les synthés et les boîtes à rythmes. En ouver­ture, nos géniales héroïnes locales Venin Carmin, dont la rage et la dépres­sion irriguent une œuvre aussi dense que percu­tante, à la fois dark, pop et punk. Elles seront suivies du duo barce­lo­nais Dame Area, qui navigue dans des eaux tout aussi troubles, en creu­sant encore davan­tage le sillon indus­triel. Enfin, on se finira avec les anti-héros de la scène indé rennaise Gwen­do­line. Complè­te­ment désa­bu­sés, ces losers magni­fiques bricolent un rock tendu et gorgé de punchlines déso­pi­lantes qu’ils quali­fient eux-mêmes de schlag wave. Tout un programme. « La vie c’est dur, putain » entonnent-ils dans leur titre phare Audi RTT, avant de nous donner rendez-vous au PMU, à huit heures du matin. Eh bien c’est parfait, on tient déjà notre after ! A.Q.

Summer session avec Gwen­do­line + Dame Area + Venin Carmin + The Deadly Ruby. Mercredi 13 juillet, 19h au Trans­bor­deur (en open air sur le parking, dans le cadre des Summer Sessions) à Villeur­banne. Gratuit avant 20h dans la limite des places dispo­nibles puis 12€.