Sortir à Lyon
Partager cet article :

Winto­wer, le grand festi­val rap et elec­tro de la Halle

DJ sur la scène de Wintower.
L'electro de Wintower entre par la grande porte de la Halle Tony Garnier.

Pour la première année, la décli­nai­son hiver­nale de Wood­sto­wer inves­tit la grande scène de la Halle Tony Garnier. Avec une program­ma­tion de rap et d’elec­tro toujours aussi allé­chante.

Pas de coucher de soleil sur un lac ni de piste d’auto-tampon­neuses, mais une program­ma­tion tout aussi allé­chante : Winto­wer n’a rien à envier à son grand frère esti­val Wood­sto­wer ! Après deux éditions aux quatre coins de la ville, on prend cette année un ticket – fran­che­ment peu cher en regard de la qualité des artistes – pour la Halle Tony Garnier qui accueillera tout le week-end, dedans comme dehors, bon nombre de pépites.

Outre ses gros noms dont la répu­ta­tion n’est plus à faire – Soso Maness, The Avener, Mr Oizo – ce rendez-vous estam­pillé « cultures urbaines » puise dans un vivier de talents locaux. Car c’est aussi ça la culture à l’ère de la conscience écolo­gique : porter le projec­teur en bas de chez soi vers des artistes en deve­nir.

Jey Lhemeya ventre du dans sa cité Hlm.
Jey Khemeya.

James Brown et Chris­tina Agui­lera

Diffi­cile de faire plus lyon­nais que le parcours de Jey Khemeya, alias Justine Chieze, chan­teuse de 22 ans dont le premier album Percep­tions nous a souf­flé de matu­rité. Entre soul, hip-hop, blues et parfois même une pointe de rock, elle nous emporte dans sa vision « un peu philo­so­phique » de l’amour, déclare cette native du 8ème arron­dis­se­ment qui tire son nom de scène… du grec ancien.

Enfant « très timide », elle se lance après 11 ans de clari­nette au Conser­va­toire de Lyon, dans des jam sessions au Sirius et à la Groo­ve­rie. « C’était une période où je n’avais peur de rien, le chant me permet­tait d’ex­té­rio­ri­ser des choses », raconte-t-elle lorsqu’on la ques­tionne sur ses débuts auto­di­dactes, il y a quatre ans. Grand bien lui en a pris puisqu’elle rayonne aujourd’­hui à la manière d’une Jorja Smith lyon­naise, influen­cée, dit-elle, par « Chris­tina Agui­lera autant que par James Brown », rappant sur scène accom­pa­gnée par 4 musi­ciens tout aussi promet­teurs qu’elle.

Si vous ne l’avez pas encore décou­verte sur la scène de la Marquise, du Hard Rock Café, de la Péniche Loupika ou même lors des voeux du maire de Villeur­banne en janvier, voilà une belle manière d’oc­cu­per un samedi après-midi de février.

M. se rêve encore plus grand en tour­née

Qui aime M ? Il saute. Il court. Il joue de la guitare avec les dents et enflamme les salles partout où il passe, comme Fourvière encore l’été dernier. Chaque concert de M, alias Matthieu Chedid alias M, est une performance. Toujours très généreux sur scène, le chanteur sait comm...

Lome­pal, super­star en Mauvais ordre, le concert le plus attendu

Il avait rôdé son éblouissant troisième album, Mauvais ordre, par des "secret shows" en tournée. Cette fois, Lomepal revient par la grande porte à guichet fermé pour rappeler qui est le patron du rap français. On achète. Il se trouve “bête et moche”. Bien joué, nous, on le tro...

The Psycho­tic Monks, le rock garage qui dépote

Ils sont l'une des révélations rock du moment, comme il en subsiste peu. Après un premier album ravageur, le quatuor The Psychotic Monks fait son retour avec un deuxième opus, Pink Colour Surgery, musicalement plus proche de la chirurgie que du rose Barbie. Chez eux, tout le mond...

Le grand retour de Morris­sey

Il a mauvais caractère, mais il a une belle voix. Le dernier crooner rock et gay est de retour à Lyon et c'est immanquable pour n'importe quel ex-fan des Smiths... et les autres. Ok ok ok, Morrissey est bien le mythique chanteur des Smiths. Pas de doute qu'à la fin de son set ...