Il se trouve “bête et moche”. Bien joué, nous, on le trouve étrange et sexy. Et puisqu’il nous propose “prends ce que tu veux chez moi”, depuis ses featu­rings avec des holo­grammes d’Orel­san et JeanJass jusqu’à son duo ‘je ne suis pas un héros” avec Kate­rine, on prend tout, jusqu’à ce dernier opus en Mauvais ordre qui devrait créer une nouvelle fois du bon son sur scène.

La tour­née des « secret shows »

Après presque trois ans d’ab­sence, Lome­pal est revenu en super­star abso­lue. Mauvais Ordre, son éblouis­sant troi­sième album studio a été savam­ment orches­tré autour de deux tour­nées spéciales. D’abord, celle des théâtres antiques, qui lui a permis dès l’été de recon­nec­ter avec son public autour des chan­sons de ses précé­dents opus. Puis, la plus folle, une tour­née de « secret shows » donnés dans des petits clubs et annon­cés le jour-même, afin de s’as­su­rer de ne rassem­bler que ses fans les plus hard­core.

Quand Lome­pal mettait le feu au Ninkasi Gerland

On avait assisté à celui qui s’était tenu au Ninkasi Gerland dans la salle du Kao et l’am­biance était incan­des­cente. Quelques jours seule­ment après la sortie du disque, 700 fans enton­naient déjà les nouveaux hymnes de leur héros sensible, qui s’af­firme de plus en plus comme un chan­teur et même un rockeur. Le temps est venu de rassem­bler cette fois les grandes foules, avec trois dates à la Halle Tony Garnier cette année, dont les deux premières en mars affichent d’ores et déjà complètes. Rassu­rez-vous, en plus des retar­da­taires de la dernière minute qui peuvent toujours tenter leur chance, il en reste une… A.Q.

Lome­pal à la LDLC Arena de l’OL Vallée à Décines. Vendredi 1er décembre à 20h. Les prix sont raison­nables pour ce type de concert : de 40,50 € en fosse à 50,50 € en « Carré Or ». Photo : Jules Faure.