Quand on parle du grand retour de Star­ma­nia, la comé­die musi­cale de Michel Berger et Luc Plamon­don, on oublie souvent de préci­ser que les chan­teurs de la créa­tion ne sont plus là (Bala­voine, Dufresne, Fabienne Thibault, France Gall…). Appa­rem­ment, la toute nouvelle troupe tient la route, et personne n’est encore sorti en se bouchant les oreilles en enten­dant le SOS d’un terrien en détres­se… Stone, le monde est toujours stone, mais c’est surtout Thomas Jolly, la nouvelle coque­luche du spec­tacle vivant rose bonbon à fluos (en charge des Céré­mo­nies des JO 2024) qui prétend réno­ver la pièce de Luc Plamon­don.

L’es­thé­tique pop du Star­ma­nia signé Thomas Jolly. (photos Anthony Dorf­mann)

On fait donc confiance à son sens du spec­tacle pour nous en mettre plein les mirettes, il est le prince des scéno­gra­phies lumi­neuses qui assurent le grand spec­tacle comme on en voit peu produits en France. Même si les textes de Luc Plamon­don ne se sont sans doute pas fran­che­ment boni­fiés avec le temps (de Ziggy au Blues du busi­ness­man repris en son temps par… Bernard Tapie), on a hâte de décou­vrir ce grand show québé­cois à la française !

Star­ma­nia, mise en scène Thomas Jolly. Du mardi 18 au dimanche 23 avril 2023 à 20h à la Halle Tony Garnier (15h et 20h samedi 22, 15h le dimanche), Lyon 7e. De 29 à 74 €.