Sortir à Lyon
Partager cet article :

Cinéma : année blanche ?

20% de la fréquen­ta­tion habi­tuelle sur la même période : voilà l’étiage – sacré­ment bas – auquel se situent les ciné­mas depuis leur réou­ver­ture, le 22 juin dernier. La médio­crité de l’offre de films n’aide sans doute pas, ni du côté des grosses comé­dies (Tout simple­ment noir, au mieux, Divorce club, irre­gar­dable au pire), ni du côté de l’art et essai (excepté notre film coup de coeur The King of Staten Island de Judd Apatow), pour­tant plus proli­fique, avant tout côté français. Qu’au­cun film ne tire vrai­ment son épingle du jeu dans une période dans une période aussi faible, montre aussi en creux le niveau de la produc­tion ciné­ma­to­gra­phique en géné­ral (dans les 50 films de ladite sélec­tion Cannes 2020, lequel avez-vous vrai­ment envie de voir ? Malheu­reu­se­ment, l’ho­ri­zon n’est pas plus bleu et il est à craindre que cette remise en route pous­sive ne s’an­ky­lose. Vue la situa­tion aux Etats-Unis, tout le cinéma holly­woo­dien est repoussé aux calendes grecques : le Mulan chinois de Disney n’est même plus daté, tandis que les suites d’Avatar ou de Star Wars, fran­chises reines du box office, sont main­te­nant repous­sées jusqu’en 2025, et aucune n’est envi­sa­gée avant fin 2022… Deux ans à attendre, d’au­tant plus longs que la pandé­mie du Covid para­lyse l’en­semble des tour­nages sur la planète : Amériques du Sud comme du Nord, Corée, Inde, Chine, Russie, Balkans, Austra­lie, Espagne, Angle­terre, Italie… Si l’on compte en moyenne un an au mini­mum pour fina­li­ser un film avant sa sortie, nous ne rever­rons a priori donc pas une offre à peu près habi­tuelle et diver­si­fiée de cinéma inter­na­tio­nal avant 2022, et même Cannes 2021 a du souci à se faire… Bref, l’an­née blanche évoquée un temps pour le spec­tacle vivant pour­rait bien être celle du cinéma, et rien ne dit que la bouli­mie de sorties de cinéma français suffisent à atti­rer un public suffi­sam­ment nombreux dans les salles. Seul espoir : la sortie du Tenet de Chris­to­pher Nolan avec Robert Pattin­son, long­temps diffé­rée, est aujourd’­hui fixée au 26 août, en atten­dant le nouveau James Bond en novembre. Reste à savoir si une hiron­delle suffira à faire le prin­temps du ciné­ma…

Usines Fagor-Brandt : vraie friche, fausse culture !

Le problème avec les lieux éphémères, c’est que par définition, ils ne durent pas. Rien n’est plus à la mode que la réhabilitation de friches, et l’investissement par des bobos dit cultivés des lieux ouvriers. Le résultat est souvent beau du point de vue architectural, enthousias...

Culture : la double peine passe+­masque

Pourquoi, à passe-sanitaire égal, peut-on tomber le masque dans les bars et restaurants et pas dans les salles de spectacle ? Malheureusement, on ne voit aucune explication légitime à cet état de fait des deux poids deux mesures qui touchent une nouvelle fois les salles de cinéma...

Pourquoi Opéra et TNP sont-ils (toujours) occu­pés ?

En France, on adore l’occupation... tout au moins dans les théâtres. Après les grèves, multiples au fil des ans, dans les centres dramatiques - les bien nommés - comme à l’opéra, voici donc aujourd’hui près de 70 scènes publiques occupées en France, dont le TNP ou l’Opéra de Lyon...

Taver­nier, la vie et rien d’autre

Il y a des titres qui résonnent plus que d’autres, comme celui d’un des grands films de Tavernier, après un an que nous voilà cloîtrés par la pandémie... Dans un de ses derniers entretiens, accordé à Arte il y a à peine quelques semaines pour parler du western qu’il aime, Bertran...