Photo et dessin en ligne. En atten­dant le décon­fi­ne­ment, les gale­ries se mettent au virtuel en mettant en ligne les expo­si­tions qui devaient se tenir au prin­temps. C’est le cas sur le site de la Gale­rie du Réver­bère avec l’ex­po­si­tion photo et vidéo « Globe-Trot­teurs », soit les voyages en images de quatre photo­graphes parmi lesquels bien évidem­ment le fonda­teur de la gale­rie, Jacques Damez, et un grand habi­tué des lieux, Bernard Plossu. De leurs côtés, la Fonda­tion Bullu­kian et la Gale­rie 1 111 devaient présen­ter le travail d’un artiste déjà venu à Lyon l’an­née dernière et dont on aime beau­coup les œuvres : Lionel Sabatté. Commen­cez par faire un tour sur le site de la Fonda­tion Bullu­kian, où vous trou­ve­rez un lien vers une vidéo de présen­ta­tion de l’ins­tal­la­tion en compa­gnie de l’ar­tiste. L’oc­ca­sion de décou­vrir les diffé­rentes facettes de son travail de sculp­ture et de pein­ture, qui ont toutes en commun une volonté d’ex­pé­ri­men­ter tous types de maté­riaux, même les plus impro­bables. Pour mieux vous en rendre compte, faites ensuite un tour sur la page Artsy du 1 111. La gale­rie y présente les portraits de Lionel Sabatté, réali­sés à partir de pous­sière récol­tée dans le métro pari­sien, au milieu de splen­dides Rembrandt ! L’ar­tiste trans­mute la matière pour d’in­croyables dessins tout en finesse, que vous pouvez agran­dir… jusqu’à ce que leurs regards deviennent encore plus trou­blants… C.S.

« Globe-trot­teurs », expo­si­tion photo de Jacques Damez, Bernard Plossu, Thomas Chable, Serge Clément, est visible << ici >>.

La vidéo de présen­ta­tion de l’ex­po­si­tion « Frag­ments mouvants » de Lionel Sabatté à la fonda­tion Bullu­kian est visible << ici >>.

Lionel Sabatté et Rembrandt sont visibles sur la page du 1 111 sur artsy.net << >>.