Sortir à Lyon
Partager cet article :

Gratuit : allez voir l’expo Lugdu­num sur le pouvoir

L’exer­cice du pouvoir dans l’Em­pire romain, c’est pire qu’un épisode de Dallas. Meurtre, alliance, adop­tion d’un proche pour en faire son héri­tier… Autant dire qu’à côté, les prochaines prési­den­tielles même avec un grand Z vont faire pâle figu­re…

Rome, c’est Dallas

Pour mieux comprendre les stra­té­gies poli­tiques mises en place dans la Rome antique, le musée Lugdu­num dédie sa nouvelle expo­si­tion aux diffé­rentes facettes du pouvoir, en se foca­li­sant sur les causes d’une crise poli­tique qui débuta en 192, suite au meurtre de l’em­pe­reur Commode qui mourut sans avoir dési­gné d’hé­ri­tier, et se termina par la terrible bataille de Lugdu­num, qui se déroula sur le plateau de Cham­pagne-au-Mont-d’Or. Les novices en histoire antique risquent d’être décon­cer­tés par la somme d’in­for­ma­tions trans­mises, mais ils pour­ront toujours satis­faire leur ambi­tion en imitant les Empe­reurs d’au­tre­fois, grâce à un appa­reil photo et un écran tactile qui permettent de frap­per son portrait sur une pièce d’or… numé­rique.

EnQuête de pouvoir, jusqu’au 27 février 2022 au musée Lugdu­num, Lyon 5e. Du mardi au vendredi, de 11h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h. De 4,50 à 7€. Gratuit pour tous le 1er dimanche du mois donc ce 7 novembre.