Lyon serait-elle le berceau de la magie ? La notion est si vaste qu’elle dépasse bien large­ment la confluence entre Rhône et Saône, mais Hippo­lyte Léon Deni­zard Rivail – plus connu sous le nom d’Allan Kardec (mais pas de tout le monde) – y a tout de même fondé le spiri­tisme en 1857. Un pan exploré, parmi beau­coup d’autres, dans la nouvelle expo­si­tion du musée des Confluences, à voir pendant près d’un an.

Statue à pouvoirs de l’ex­po­si­tion Magique au musée des Confluences.

On y déam­bule à travers le temps et l’His­toire dans une scéno­gra­phie – très sombre – construite autour des signes magiques, cercles, triangles, forêts et autres pentacles. Ici une mandra­gore bouge toute seule, là un chamane du Véne­zuela guérit de ses incan­ta­tions, plus loin chat noir et chauve-souris nous observent. Loin des sorcières et des clichés, ce sont ici les croyances, les rituels et l’oc­culte comme fait de société qui sont explo­rés. L’am­biance musi­cale et olfac­tive combi­née au foison­ne­ment des théma­tiques nous laisse étour­dis.

Magique, expo­si­tion tempo­raire du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30 au Musée des Confluences, Lyon 2e. Jusqu’au 5 mars 2023. De 6 à 9€.