Théâtre de panto­mimes, courses de chars et combats de gladia­teurs… Dans l’Em­pire romain, le spec­tacle ne se prend pas à la légère ! Gran­diose et popu­laire, il occupe une place centrale dans la vie de la Cité, dont rend compte la nouvelle expo­si­tion du musée Lugdu­num qui plonge le visi­teur dans la fabrique des jeux romains. Comme les suppor­ters d’aujourd’­hui, on venait y soute­nir ses gladia­teurs favo­ris, en témoignent les stèles gravées à leur gloire. Mais l’ex­po­si­tion s’at­tache aussi à montrer les enjeux poli­tiques du spec­tacle: les édifices, dont le visi­teur pourra admi­rer des frag­ments, sont un décor luxueux affir­mant la puis­sance de l’Em­pire; la gratuité des jeux, finan­cés par de riches mécènes, un enjeu d’image pour les élites.  Elle contient aussi des pièces rares et exclu­sives, issues de la collec­tion du musée ou prêtées par le Louvre, comme un casque gaulois dans son état origi­nal ou une tête d’Au­guste ornée de sa couronne.

Une stèle de gladia­teur (Musée du Louvre, Grand Palais, Hervé Lewan­dowski)

Recons­ti­tu­tions 3D de courses de chars et inter­views de gladia­teurs !


Enfin, vous décou­vri­rez les coulisses des spec­tacles grâce à une scéno­gra­phie ludique dans une deuxième partie : un parcours découpé en espaces couleurs plonge succes­si­ve­ment le visi­teur dans l’uni­vers du cirque romain, de l’am­phi­théâtre et du théâtre. Des modules cinéma projettent ainsi des recons­ti­tu­tions 3D de courses de chars ou d’édi­fices connus comme l’am­phi­théâtre du Coli­sée, et des écrans inter­ac­tifs leur permet­tront d’in­ter­vie­wer des gladia­teurs comme si vous y étiez ! La sortie parfaite à faire en famille.

Spec­ta­cu­laire ! Le diver­tis­se­ment chez les romains. Jusqu’au 11 juin 2023 au musée Lugdu­num, Lyon 5e Four­vière. Du mardi au vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche dès 10h jusqu’au 11 juin 2023 à Lugdu­num, Lyon 5e.  De 4,50 € à 7 €, gratuit pour les – 18 ans. A partir de 6 ans. Gratuit le premier dimanche du mois.