Sortir à Lyon
Partager cet article :

Entrez dans le monde de l’IA : l’expo pour décou­vrir l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle à Lyon

Vous avez dit IA ?


Mais qu’est-ce que l’In­tel­li­gence Arti­fi­cielle ? Que recouvre ce concept qui fait tant parler de lui ? Quand est-il apparu, comment s’est-il déve­loppé ? Comment fonc­tionnent les IA actuelles et quels sont leurs domaines de prédi­lec­tion ? C’est à ces multiples ques­tions que l’ex­po­si­tion Entrez dans le monde de l’IA entend appor­ter des éléments de réponse. De son histoire à la notion elle-même, de sa théo­ri­sa­tion à ses appli­ca­tions, la diver­sité de l’IA est révé­lée ainsi que les enjeux qu’elle repré­sente pour l’ave­nir.

Entrez dans le monde de l’IA !


L’In­tel­li­gence arti­fi­cielle, ou plus simple­ment l’IA, est un ensemble de concepts et de tech­niques que l’on retrouve actuel­le­ment partout : dans les médias, dans les conver­sa­tions, dans son travail, dans les loisirs… Mais qu’est-ce que c’est exac­te­ment ?
Cette expo­si­tion propose aux visi­teur.ses de rentrer dans le monde de l’IA et de décou­vrir les impacts qu’elle peut avoir sur la société actuelle. Conçue par des spécia­listes en mathé­ma­tiques et infor­ma­tique (cher­cheur.ses, univer­si­taires, tech­ni­cien.nes…), présen­tant un travail sérieux et rigou­reux sur la ques­tion, cette expo­si­tion permet une première approche de l’IA, tout en la démys­ti­fiant, à travers la lecture de panneaux, des planches péda­go­giques, des ateliers inter­ac­tifs, des témoi­gna­ges…

Le mot d’Au­ré­lien Gari­vier, profes­seur d’in­for­ma­tique à l’ENS de Lyon et commis­saire scien­ti­fique de l’ex­po­si­tion :


“On entend surtout deux types de discours sur l’IA : un discours média­tique peu informé, où des personnes qui ne sont pas spécia­listes mettent en avant des risques outran­ciers ou des béné­fices poten­tiels incroyables, et un discours d’ac­teurs inté­res­sés à déve­lop­per l’IA qui gagnent de l’argent avec, typique­ment les GAFAM. Il me semble impor­tant de ne pas leur lais­ser le mono­pole de la parole, surtout quand on sait que les progrès dans ce domaine sont très large­ment portés par le monde univer­si­taire ! L’ex­po­si­tion répond aux ques­tions que les gens peuvent se poser et donne une image réelle et équi­li­brée de ce qu’est l’IA.”

EXPOSITION
Du 17/09/2022 au 17/06/2023

Maison des Mathé­ma­tiques et de l’in­for­ma­tique

1 Place de l’école, 69007 Lyon

Tout public et scolaires – Dès 12 ans

UN PROJET DU LABEX MILYON PORTÉ PAR L’UNIVERSITÉ DE LYON DANS LE CADRE DE L’IDEXLYON.

Carnet de dessin d’un Helvète à Lyon

L’artiste franco-suisse Bastien Bürcher a appris le dessin à Lyon où il s’est installé. Mais l’amour a décidé qu’il habiterait à Brême, ville allemande modeste, « sans Ferrari », dont une des caractéristiques marquantes est de n’en avoir aucune. Le néo brémois propose un carnet d...

Les plus grands noms de la pein­ture lyon­naise ont leur nouveau lieu

La collection Tomaselli ouvre un nouveau lieu dédié à la collection particulière des plus grands noms de la peinture lyonnaise : Stella, Janmot, Fleury Richard, Couty ou Truphémus. Le premier volet de cette exposition exceptionnelle est à découvrir à Vaise. Discrètement, l’ent...

Le musée de l’im­pri­me­rie expose ses trésors de bijoux

Il faut des trésors d’imagination pour réaliser une exposition sur les bijoux… sans exposer un seul bijou. Mais le musée de l’Imprimerie a des ressources en format papier. A partir de la collection de livres et de documents du gemmologue lyonnais Geoffray Riondet, le sujet est ex...