Sortir à Lyon
Partager cet article :

L’expo pour s’amu­ser chez les Romains par Touta­tis !

Casque de gladiateur aux musées Lugdunum à Lyon.
Casque de gladiateur.

L’Expo Spec­ta­cu­laire ! Le Diver­tis­se­ment chez les Romains est bien plus sympa que le dernier Asté­rix, avec même des inter­views inter­ac­tives de gladia­teurs. Et elle est gratuite le premier dimanche du mois !

Récem­ment, le Président de la Répu­blique affir­mait que « le sport n’est pas poli­tique ». Cette expo­si­tion consa­crée au diver­tis­se­ment chez les Romains fait tout pour lui donner tort. Certes, on parle d’un monde antique, où la puis­sance du pouvoir de Rome auprès de ses multiples colo­nies devait s’ex­pri­mer lors de grands spec­tacles fédé­ra­teurs. Spec­ta­cu­laire ! Le diver­tis­se­ment chez les Romains, qui recouvre aussi bien les spec­tacles cultu­rels (théâtre, danse) que les jeux du cirque, les combats de lutte ou les courses hippiques, fait tout au long du parcours réfé­rence à la période contem­po­raine.

Elle montre que les pratiques ont fina­le­ment peu évoluées. Les équipes étaient déjà soute­nues par des spon­sors, l’élite venait pour voir et être vue (comme toujours au Lou ou à l’OL), et le star system exis­tait déjà. Bref, l’idée que le spec­tacle est poli­tique et la poli­tique est spec­tacle, est aussi ancienne que peu démo­né­ti­sée.

Inter­view du gladia­teur Atti­lus qu’on a bien connu…

Inte­rac­tion numé­rique et inter­views de gladia­teurs

Comme toujours dans ce type d’ex­po­si­tion très théma­tique, l’objet est peu présent, la faute aux dégra­da­tions du temps. Le Louvre prête cepen­dant plus d’une ving­taine d’œuvres, dont un magni­fique portrait d’Au­guste. Les seuls (pauvres) restes d’équi­pe­ment de gladia­teur décou­verts en Gaule sont égale­ment visibles. Un casque, état neuf, est toute­fois mis en valeur : c’est normal, il est un des acces­soires du film Gladia­tor de Ridley Scott. Il porte même les dédi­caces de Russell Crowe et Joaquin Phoe­nix.

Une étrange «  tablette de malé­dic­tion » en bronze illustre aussi la concur­rence entre les troupes d’ac­teurs (comme aujourd’­hui, lors de la rentrée cultu­relle). Et bien sûr, comme un éléphant d’Hanni­bal au milieu de la pièce, il suffit de jeter un œil à l’ex­té­rieur pour aper­ce­voir le plus bel objet de l’expo, un théâtre romain gran­deur nature. L’in­te­rac­ti­vité numé­rique (notam­ment l’in­ter­view à réali­ser soi-même d’un gladia­teur, d’un conduc­teur de char ou d’un comé­dien) pallie le faible nombre d’objets. On en ressort avec l’idée que les Romains étaient peu diffé­rents de nous, ce qui laisse perplexe quant à la notion de progrès de l’hu­ma­nité.

Spec­­ta­­cu­­laire ! Le diver­­tis­­se­­ment chez les romains. Jusqu’au 11 juin 2023 au musée Lugdu­­num, Lyon 5e Four­­vière. Du mardi au vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche dès 10h jusqu’au 11 juin 2023 à Lugdu­­num, Lyon 5e.  De 4,50 € à 7 €. Gratuit le premier dimanche du mois.

Obey, la plus grande expo street art de Fairey

Obama en a fait un succès viral. La nouvelle expo Obey, 1001 reasons to (Dis)Obey de Frank Shepard Fairey en impose au musée Guimet. Même si elle pose aussi quelques problème politiques autant qu'elle séduit par ses codes graphiques. Obey, c’est Obama. Frank Shepard Fairey, al...

A pleins poumons, la plus belle expo à décou­vrir gratui­te­ment

Cette nouvelle exposition de la fondation Bullukian, rassemblant douze artistes sur la thématique du souffle, est dans l’air du temps : on nous annonce que la planète est sur le point d’étouffer. A tel point que “A pleins poumons » a failli s’intituler « A bout de souffle ». Seul...

Derniers jours pour voir l’ex­po­si­tion Pous­sin et l’amour

[mis à jour] Conçue avec le Musée du Louvre, l'exposition Poussin et l'amour au musée des Beaux-Arts de Lyon jette un regard neuf sur l'œuvre de Poussin, à travers une quarantaine d'œuvres rares ou inédites, en plus des chefs-d'œuvre du corps féminin érotisé du XVIIe siècle. I...