L’Expo Spec­ta­cu­laire ! Le Diver­tis­se­ment chez les Romains est bien plus sympa que le dernier Asté­rix, avec même des inter­views inter­ac­tives de gladia­teurs. Et elle est gratuite le premier dimanche du mois !

Récem­ment, le Président de la Répu­blique affir­mait que « le sport n’est pas poli­tique ». Cette expo­si­tion consa­crée au diver­tis­se­ment chez les Romains fait tout pour lui donner tort. Certes, on parle d’un monde antique, où la puis­sance du pouvoir de Rome auprès de ses multiples colo­nies devait s’ex­pri­mer lors de grands spec­tacles fédé­ra­teurs. Spec­ta­cu­laire ! Le diver­tis­se­ment chez les Romains, qui recouvre aussi bien les spec­tacles cultu­rels (théâtre, danse) que les jeux du cirque, les combats de lutte ou les courses hippiques, fait tout au long du parcours réfé­rence à la période contem­po­raine.

Elle montre que les pratiques ont fina­le­ment peu évoluées. Les équipes étaient déjà soute­nues par des spon­sors, l’élite venait pour voir et être vue (comme toujours au Lou ou à l’OL), et le star system exis­tait déjà. Bref, l’idée que le spec­tacle est poli­tique et la poli­tique est spec­tacle, est aussi ancienne que peu démo­né­ti­sée.

Inter­view du gladia­teur Atti­lus qu’on a bien connu…

Inte­rac­tion numé­rique et inter­views de gladia­teurs

Comme toujours dans ce type d’ex­po­si­tion très théma­tique, l’objet est peu présent, la faute aux dégra­da­tions du temps. Le Louvre prête cepen­dant plus d’une ving­taine d’œuvres, dont un magni­fique portrait d’Au­guste. Les seuls (pauvres) restes d’équi­pe­ment de gladia­teur décou­verts en Gaule sont égale­ment visibles. Un casque, état neuf, est toute­fois mis en valeur : c’est normal, il est un des acces­soires du film Gladia­tor de Ridley Scott. Il porte même les dédi­caces de Russell Crowe et Joaquin Phoe­nix.

Une étrange «  tablette de malé­dic­tion » en bronze illustre aussi la concur­rence entre les troupes d’ac­teurs (comme aujourd’­hui, lors de la rentrée cultu­relle). Et bien sûr, comme un éléphant d’Hanni­bal au milieu de la pièce, il suffit de jeter un œil à l’ex­té­rieur pour aper­ce­voir le plus bel objet de l’expo, un théâtre romain gran­deur nature. L’in­te­rac­ti­vité numé­rique (notam­ment l’in­ter­view à réali­ser soi-même d’un gladia­teur, d’un conduc­teur de char ou d’un comé­dien) pallie le faible nombre d’objets. On en ressort avec l’idée que les Romains étaient peu diffé­rents de nous, ce qui laisse perplexe quant à la notion de progrès de l’hu­ma­nité.

Spec­­ta­­cu­­laire ! Le diver­­tis­­se­­ment chez les romains. Jusqu’au 11 juin 2023 au musée Lugdu­­num, Lyon 5e Four­­vière. Du mardi au vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche dès 10h jusqu’au 11 juin 2023 à Lugdu­­num, Lyon 5e.  De 4,50 € à 7 €. Gratuit le premier dimanche du mois.