Il y a la nouvelle expo­si­tion Marc Riboud du musée des Confluences, qui nous a déçus… Et il y a le Japon en duo vu par Marc Riboud et Géral­dine Lay à la gale­rie Le Réver­bère. Non seule­ment c’est beau, mais c’est gratuit !

Aujourd’­hui le photo­graphe Marc Riboud aurait 100 ans. Le Musée des confluences fête cet anni­ver­saire à travers 100 photos. Mais il est encore temps d’ap­pré­cier une série de clichés rares, en noir et blanc, sur le Japon datant de 1958 (trois tirages origi­naux sont notam­ment en vente) et mis en regard des photos plus récentes (2016–2019), en couleur, de Géral­dine Lay à la Gale­rie Le Réver­bère.

Cette expo­si­tion double, de haute qualité, pose sans le signi­fier expli­ci­te­ment, une ques­tion impor­tante pour l’his­toire de la photo­gra­phie. Marc Riboud a pu photo­gra­phier sans problème des passants au natu­rel en plein Tokyo. Un demi-siècle plus tard, Géral­dine Lay s’est heur­tée à la diffi­culté de capter tranquille­ment les images d’ur­bains anonymes, vigi­lants, parfois hostiles. De fait, son travail s’est effec­tué à la campagne, offrant par ailleurs de belles lumières natu­relles (l’ou­vrage de l’expo vient de sortir, le rendu est magni­fique). La photo­gra­phie de rue, l’œil au vent, telle que la pratiquait Dois­neau et Riboud, ou de façon plus outrée Martin Parr, a t-elle défi­ni­ti­ve­ment vécue ?! Ce serait un comble à une période où l’es­pace urbain est envahi de camé­ras.

Le Japon en duo. Géral­dine Lay et Marc Riboud. Gale­rie Le Réver­bère, 38 rue Burdeau, Lyon 1er. Du mer au sam de 14h à 19h et sur rendez-vous. Jusqu’au 11 mars 2023. Entrée libre.

Photo : Japon, 1958. Premier rallye de photo­gra­phie au Japon. Quelques mannequins amenés
par Fuji posent devant le décor volca­nique de Karui­zawa pour le bonheur de quelques
2000 amateurs et profes­sion­nels. (©Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au MNAAG)