Comme nous le déplo­rions il y a déjà plusieurs semaines, le Musée d’art contem­po­rain de Saint- Étienne va clore ses portes à partir du 11 avril pour… un an de travaux ! C’est donc la dernière limite pour appré­cier l’ex­po­si­tion unique et l’uni­vers parti­cu­lier de l’artiste londo­nien Marc- Camille Chai­mo­wicz. Unique, parce que si une partie des œuvres à déjà fait l’objet d’une expo­si­tion à Paris, elles sont présen­tées de façon hybride avec 80 œuvres extraites du fond du musée et une tren­taine d’objets emblé­ma­tiques du design comme les superbes machine à coudre zig-zag de Manu­france et la cocotte Le Creu­set de Raymond Loewy.

Un kilo­mètre de rubans apai­sants au beau milieu de l’ex­po­si­tion de Marc-Camille Chai­mo­wicz.

Design emblé­ma­tique et ameu­ble­ment

L’im­pres­sion géné­rale est celle de décors d’ap­par­te­ments déman­ti­bu­lés, réar­ran­gés. Une montée d’es­ca­lier qui ne mène nulle part, à plat sur le sol, des panneaux de « tapis­se­ries  » compo­sées de rubans (1 kilo­mètre produits par l’en­tre­prise stépha­noise Neyret), d’im­menses voilages sur lesquels reposent des ombrelles, trans­forme les savoirs faire indus­triels en œuvre d’art. C’est magni­fique, et apai­sant.

Marc-Camille Chai­mo­wicz, Zig zag and many ribbons. jusqu’au 10 avril 2023 au Musée d’Art Moderne et Contem­po­rain de Saint-Etienne. 6,50 €.