Parmi diffé­rentes acti­vi­tés liées à l’art contem­po­rain, l’es­pace d’ex­po­si­tion Mani­festa se livre à l’in­té­res­sante acti­vité de gale­rie de gale­ries. Plutôt que d’al­ler à Laurent Gaudin (Paris XIIIe), Laurent Gaudin ira à toi. Une sélec­tion d’œuvres et d’ar­tistes qu’il repré­sente donne une idée de l’éclec­tisme des choix d’un gale­riste qui a marqué Lyon lorsqu’il tenait le regretté espace d’ex­po­si­tion le Rectangle, dans un pavillon de la place Belle­cour. Parmi les œuvres des treize artistes mis en valeur, on est tombé parti­cu­liè­re­ment en arrêt devant les toiles d’Alain Séchas. Certes, d’un premier abord, trois lignes sur un fond uni rappellent que votre beau-frère est un roi de la pein­ture au rouleau, et que lui aussi a du talent.

La gale­rie Laurent Gaudin s’ex­pose chez Mani­festa à Lyon, avec ou sans cheveux…

En réalité, ces bandes à la texture discon­ti­nue, pleine ou à la limite du cares­se­ment, sont réali­sées avec un large pinceau, en un geste unique, tel un calli­graphe chinois. De cette éner­gie précise qui n’a pas droit à l’er­reur (l’ar­tiste ne dit pas cepen­dant combien il en a loupé avant de trou­ver le mouve­ment juste), du choix des couleurs, de la place des traits dans le rectangle naît une fasci­na­tion qui justi­fie, malheu­reu­se­ment, un prix assez élevé.

Autre objet de fasci­na­tion, les « visages » en céra­mique émaillée de Sylvie Auvray, à mi-chemin entre le monde miné­ral et la vie orga­nique. On ne sait s’il s’agit de monstres en phase de trans­for­ma­tion, malaxés à la main par l’ar­tiste ou d’un bestiaire à la Jérôme Bosch en train de se fossi­li­ser. On ne les rencon­tre­rait pas sans inquié­tude au coin de la rue, mais on les verrait bien nous obser­ver du coin d’un mur de notre salon. A voir aussi : Claude Closky, Paul Czer­litzki, Wang Du, Gonzalo Lebrija…

Va-et-vient par la gale­rie Laurent Godin chez Mani­festa, 6 rue Pizay, Lyon 1er. Jusqu’ au vendredi 12 mai 2023 . Entrée libre en semaine sur RDV : lundi 14h00 – 18h30, du mardi au vendredi 11h00 – 18h30.