« Décoif­fant  », « sanglan­tis­sime  », « incon­tour­nable  », « un vacci­no­drome pour lutter contre la mauvaise litté­ra­ture  »… Quais du polar a attendu bien trop long­temps, après deux confi­ne­ments qui lui sont tombés sur le dos, pour ne pas reve­nir encore plus saignant. Décalé, reporté, mais jamais annulé, le rendez-vous s’an­nonce plus proli­fique que jamais, avec 240 événe­ments, 86 rencontres et une centaine d’au­teurs invi­tés. Pour cette édition 2021, l’Eu­rope sera à l’hon­neur avec les plus grands auteurs issus du Vieux Continent : RJ Ellory, David Vann, Jean-Chris­tophe Rufin, Franck Thil­liez ; ou encore les derniers prix Goncourt : Nico­las Mathieu, auteur d’un polar phéno­mé­nal pour son premier livre, Aux animaux la guerre, et Hervé Le Tellier, qui vient de passer le million d’exem­plaires pour L’Ano­ma­lie (Galli­mard).

Florence Aube­nas et le fait divers


Autre axe fort de cette édition, la place des femmes et le trai­te­ment des faits divers dans le roman noir, avec une expo­si­tion au tribu­nal de Lyon, nouveau parte­naire du festi­val, et la venue excep­tion­nelle de Florence Aube­nas (photo) pour L’In­connu de la poste (L’Oli­vier), enquête autour d’un fait divers non élucidé dans un village de l’Ain. Les librai­ries tien­dront leurs stands quai Sarrail sur les berges et rece­vront des auteurs pour des séances de dédi­caces. Covid oblige, Quais du Polar 2021 propose un maxi­mum d’évé­ne­ments en exté­rieur, comme des rencontres sur les péniches des bords de Saône ou sur les terrasses des restau­rants. Des prome­nades litté­raires seront aussi orga­ni­sées à travers la ville, en plus de la grande enquête habi­tuelle, dont une autour de Bertrand Taver­nier et une autre sur les traces de Frédé­ric Dard. L’oc­ca­sion de ne pas oublier le cinéma pour ce festi­val pluri­dis­ci­pli­naire, avec 23 séances program­mées dans toute la métro­pole, une rencontre avec Rodrigo Soro­goyen, le réali­sa­teur de Madre (lire notre critique), et une avant-première du film de Yann Gozlan, Boîte Noire. Fris­sons garan­tis.

17e édition de Quais du Polar, Lyon 2e. Du 2 au 4 juillet. Lire aussi le film du samedi soir, J’ai rencon­tré le diable, film de vengeance ultime coréen.