Au jardin des Char­treux, la musique traverse les fron­tières. Pour sa 29 ème édition, le festi­val des Jeudis des Musiques du Monde prend le parti d’une program­ma­tion à l’en­crage rhoda­nien : 100% des groupes sont locaux, mais toujours connec­tés avec le monde entier. Sahra Halgan chante son enga­ge­ment poli­tique pour la recon­nais­sance de son pays, le Soma­li­land, dans une musi­ca­lité brute accom­pa­gnée par les musi­ciens lyon­nais Ayme­ric Krol et Maël Salètes.

Le groupe AA’IN.

A plus de 12 000 km de là, c’est en Amérique latine que nous fait voya­ger le groupe AA’IN, entre le Véné­zuela et la Colom­bie, pour endia­bler la scène de rythmes festifs hispa­no­phones. Le groupe sera d’ailleurs accom­pa­gné par Manuel Rangel, virtuose des mara­cas. Pour une ambiance tout en douceur, préfé­rez Ishtar, un groupe composé de Maëlle Duche­min et Maëlle Coulange, qui manient aussi bien la harpe que le oud ou le saz, instru­ments tradi­tion­nels venus de Turquie, de Grèce ou de Bulga­rie, avec lesquels elles accom­pagnent leur voix. Que ce soit sur des rythmes dansants ou presque spiri­tuels, une chose est certaine, tous sont propices au voyage.

Les Jeudis des Musiques du Monde. Jardin des Char­treux, Lyon 1er. Les jeudis 8, 15, 22 et 29 juillet de 19h à 23h. Tarif soli­daire à partir de 8€. Réser­va­tion

Les jardin des Char­treux accueillera comme chaque année les Jeudis des Musiques du Monde. (photo Dorian Lemoine)
En haut : Sahra Halgan (photo Marion Bornaz).