À trois, on y va ! C’est ce que se sont dit le Théâtre de l’Ély­sée, les Subs et le Théâtre du Point-du-Jour pour élabo­rer ce qui s’an­nonce être un week-end de folie. Quoi de plus natu­rel que de voir ces trois lieux d’ex­pé­ri­men­ta­tion et de créa­tions origi­nales s’as­so­cier pour mettre en lumière de nouvelles pépites artis­tiques ? Inti­tulé Azimuts, ce tout nouveau festi­val est orga­nisé sur trois jours, respec­tant les carac­té­ris­tiques de chaque lieu, tout en offrant une réflexion commune autour des nouvelles formes de langage et des enjeux du récit. Au programme, tout ce qu’on aime : des créa­tions inédites, des formats inno­vants et des jeunes compa­gnies promet­teuses.

Que se répètent les heures de Pierre Bidard, dim 23 janvier à 13h30 au théâtre de l’Ely­sée.

Du Velay à la Montagne magique

Au total, ces trois lieux accueillent une quin­zaine d’évé­ne­ments, tous plus attrayants les uns que les autres. On attend parti­cu­liè­re­ment La Trève aux Subs, une créa­tion perfor­ma­tive et ciné­ma­to­gra­phique qui augure un « voyage hallu­ci­na­toire au cœur du plateau volca­nique du Velay » par le collec­tif La Nòvia ; le spec­tacle Mort d’une montagne de Jérôme Cochet et l’in­con­tour­nable François Hien, ascen­sion poétique au Théâtre du Point- du-Jour ; et enfin deux pièces du formi­dable Pierre Bidard au toujours stimu­lant théâtre de l’Ely­sée : Que se répètent les heures, qu’on avait pu voir pendant les confi­ne­ments, épopée intime tragi-comique dans un asile psychia­trique, donnant lieu à un subtil travail de plateau, et son nouveau spec­tacle, Il faut tenter de vivre, adap­ta­tion du livre La Montagne magique de Thomas Mann. Que du neuf, que du bon. C’est le moment de ressor­tir.

Festi­val Azimuts, 15 expé­riences artis­tiques du ven 21 au dim 23 janvier au Théâtre de l’Ély­sée (Lyon 7e), aux Subs (Lyon 1er) et au Théâtre du Point-du-Jour (Lyon 5e).  De 5 à 16 € selon les lieux. 30 € le pass 3 spec­tacles.