Cette fois, Valery Gergiev ne vien­dra pas, natio­na­lité russe oblige. Sir John Eliot Gardi­ner, autre grand habi­tué, non plus (rassu­rez-vous, il sera là l’an­née prochaine). Et pour­tant, la program­ma­tion de la nouvelle édition du festi­val Berlioz à la Côte-Saint-André est toujours aussi allé­chante, four­millant de « milliers de subli­mi­tés » selon le mot de son direc­teur, Bruno Messina. D’abord parce que John Nelson, immense berlio­zien, vien­dra diri­ger Béatrice et Béné­dict, opéra comique très rare dont le Covid nous avait privé à l’Opéra de Lyon il y a deux ans (on espère que la produc­tion pourra être rattra­pée un jour). Ensuite parce que les grands noms du clas­sique sont bien là : Joyce DiDo­nato, notre chan­teuse préfé­rée, pour un programme De Rameau à Ravel, Jordi Savall pour une soirée espa­gnole, Renaud Capuçon, au violon et à la direc­tion pour le tube des Nuits d’été, le grand bary­ton Matthias Goerne pour des extraits de Tris­tan et Isolde avec Mikko Frank, ou encore Anne Gasti­nel, Philippe Cassard et David Grimal pour leurs trios de Beetho­ven. Philippe Cassard, qui fêtera en prime son grand anni­ve­saire avec un réci­tal et Le Voyage d’hi­ver de son cher Schu­bert avec le bary­ton Samuel Hassel­horn. Autant de soirées immanquables, auxquelles s’ajoutent un appé­tit parti­cu­lier cet été pour l’opéra : Rigo­letto de Verdi par Jéré­mie Rhorer et La Flûte enchan­tée diri­gée par Chris­tophe Rous­set, viennent en effet complé­ter Béatrice et Béné­dict de Berlioz pour une fête lyrique sans précé­dent.

Matthias Goerne.
Philippe Cassard, Anne Gasti­nel et David Grimal joue­ront ensemble les trios de Beetho­ven.

Musique et produits du terroir

La grande fête inau­gu­rale, c’est aussi elle qui ouvre tradi­tion­nel­le­ment le festi­val de la Côte-Saint-André. Concerts, jeux anima­tions pour toute la famille ouvri­ront ces « Médi­ter­ra­nées musi­cales » avec en prime une dégus­ta­tion de produits du terroir comme vous pour­rez vous en mettre plein la panse en sortant de chaque concert, à la fameuse Taverne du château Louis XIe (avec des musiques locales pour accom­pa­gner votre after). Excen­tré sur le lieu de la nais­sance du grand Hector, le festi­val Berlioz reste une réus­site à part, alliant l’ex­cel­lence musi­cale avec le meilleur de la convi­via­lité rurale. De quoi passer des nuits à la campagne sous les meilleures étoiles musi­cales.

Festi­val Berlioz au château Louis XI de La Côte-Saint-André (et autres lieux), du jeudi 18 août au mercredi 31 août. De 5 à 60 €, nombreux concerts gratuits.

Mikko Franck et l’Or­chestre phil­har­mo­nique de Radio France. (photo Chris­tophe Abra­mo­witz)