Sortir à Lyon
Partager cet article :

Voilà l’été, le festi­val de danse gratuit partout dans Lyon

Voilà l'été, le festival gratuit de danse à Lyon et alentours.
Pazaz par Yuval Pick et le CCN de Rillieux, gratuit en plein coeur de Lyon.

La Maison de la danse vient d’an­non­cer la nouvelle program­ma­tion de son festi­val Voilà l’été, qui sera l’oc­ca­sion de décou­vrir des spec­tacles hors les murs partout dans Lyon. L’ar­tiste autri­chien Willi Dorner propo­sera son parcours Bodies in urban spaces auquel parti­ci­pe­ront 20 amateurs pour un parcours choré­gra­phié à travers le quar­tier des Etats-Unis. La compa­gnie Viadanse donnera un spec­tacle choré­gra­phique dans la belle chapelle de l’hô­pi­tal Saint Jean de Dieu basé sur le rythme et partagé entre la danse, le chant et les percus­sions par les cinq danseurs. Un des nombreux spec­tacles offerts dans des lieux de soin, mais pas seule­ment.

Nico­las Sannier en apesan­teur.

Dans la rue, au musée ou en hôpi­tal

Nico­las Sannier lui réin­ter­prète la notion du “chez soi” à travers sa pièce, Home, dans un lieu pas banal, le musée de Saint-Romain-en-Gal. Si vous vous sentez l’en­vie de danser vous-même, la compa­gnie De Fakto invite le public sur le dance­floor de James Brown, des Bee Gees ou encore Bruno Mars sous l’œil de ses choré­graphes et danseurs. Dans une pers­pec­tive d’ou­ver­ture à tous les publics, l’équipe de la Maison de la danse prévoit une program­ma­tion dans les Ehpad de Lyon à desti­na­tion des patients, des soignants, des rési­dents et du person­nel. Enfin, le spécia­liste de la danse en milieu urbain, Yuval Pick, qui ne s’était même pas arrêté pendant les confi­ne­ments, enva­hira la nouvelle place Baha­dou­rian réha­bi­li­tée et ombra­gée avec Pazaz et ses danseurs du CCN Rillieux-la-Pape. Une nouvelle belle initia­tive de la Maison de la danse, gratuite et quali, pour cette deuxième édition. Alors qu’elle touche toujours moins d’argent de la part des pouvoirs publics, Ville, Métro­pole et Région confon­dues. E.B.

D-Cons­truc­tion par la compa­gnie Dyptik, dimanche 27 juin à 17h dans le parc de l’Hô­pi­tal Saint-Jean de Dieu, Lyon 8e.

Zak Ryth­mik par la compa­gnie Viadanse. jeu 7 juillet à 16h30 à la chapelle de l’Hô­pi­tal Saint-Jean de Dieu, Lyon 8e.

Compa­gnie De Fakto. Jeudi 7 juillet à 21h15, place Latarjet, Lyon 8e.

Body in urban spaces de Willi Dorner, parcours au départ du Musée Urbain Tony-Garnier, Lyon 8e. Sam 9 juillet à 11h et 18h. Parti­ci­pa­tif.

Pazaz de Yuval Pick. Lun 11 juillet à 17h30, place Baha­dou­rian, Lyon 3e.

Home de Nico­las Sannier. Jeu 21 juillet à 18h30 au musée Saint-Romain-en-Gal (Isère).

Gratuit. Program­ma­tion complète et réser­va­tions obli­ga­toires sur maison­de­lan­danse.com

Japan Touch, le plus grand festi­val de cuisine japo­naise

C'est le rendez-vous incontournable des fous de culture japonaise, et on peut dire que l'événement leur rend bien. Pendant deux jours, Eurexpo se pare des lumières des rues de Tokyo, de bonsaï et de céramiques, de lingerie kawaii et des cosplay les plus impressionnants. L'immersi...

Brigitte Giraud, notre favo­rite pour le prix Goncourt, lauréate 2022

[mis à jour] Elle l'a eu ! Brigitte Giraud obtient le prix Goncourt ! Peu de livres nous auront autant touché que Vivre vite (Flammarion), livre de contre-deuil qui conjure la fatalité d'un accident de moto dans des hypothèses rock'n'roll égrenées en courts chapitres intitulés...

Tim Burton, le prix Lumière le plus émou­vant

Ce vendredi 21 octobre, Tim Burton, le réalisateur d’œuvres culte comme Batman, Edward aux mains d’argent ou Ed Wood, a reçu à Lyon le 14ème Prix Lumière au cours d’une soirée riche en émotions. Si tous les invités sont arrivés sur l’habituel Estasi Dell'oro d’Ennio Morricone,...