Sortir à Lyon
Partager cet article :

Voilà l’été, le festi­val de danse gratuit partout dans Lyon

Voilà l'été, le festival gratuit de danse à Lyon et alentours.
Pazaz par Yuval Pick et le CCN de Rillieux, gratuit en plein coeur de Lyon.

La Maison de la danse vient d’an­non­cer la nouvelle program­ma­tion de son festi­val Voilà l’été, qui sera l’oc­ca­sion de décou­vrir des spec­tacles hors les murs partout dans Lyon. L’ar­tiste autri­chien Willi Dorner propo­sera son parcours Bodies in urban spaces auquel parti­ci­pe­ront 20 amateurs pour un parcours choré­gra­phié à travers le quar­tier des Etats-Unis. La compa­gnie Viadanse donnera un spec­tacle choré­gra­phique dans la belle chapelle de l’hô­pi­tal Saint Jean de Dieu basé sur le rythme et partagé entre la danse, le chant et les percus­sions par les cinq danseurs. Un des nombreux spec­tacles offerts dans des lieux de soin, mais pas seule­ment.

Nico­las Sannier en apesan­teur.

Dans la rue, au musée ou en hôpi­tal

Nico­las Sannier lui réin­ter­prète la notion du “chez soi” à travers sa pièce, Home, dans un lieu pas banal, le musée de Saint-Romain-en-Gal. Si vous vous sentez l’en­vie de danser vous-même, la compa­gnie De Fakto invite le public sur le dance­floor de James Brown, des Bee Gees ou encore Bruno Mars sous l’œil de ses choré­graphes et danseurs. Dans une pers­pec­tive d’ou­ver­ture à tous les publics, l’équipe de la Maison de la danse prévoit une program­ma­tion dans les Ehpad de Lyon à desti­na­tion des patients, des soignants, des rési­dents et du person­nel. Enfin, le spécia­liste de la danse en milieu urbain, Yuval Pick, qui ne s’était même pas arrêté pendant les confi­ne­ments, enva­hira la nouvelle place Baha­dou­rian réha­bi­li­tée et ombra­gée avec Pazaz et ses danseurs du CCN Rillieux-la-Pape. Une nouvelle belle initia­tive de la Maison de la danse, gratuite et quali, pour cette deuxième édition. Alors qu’elle touche toujours moins d’argent de la part des pouvoirs publics, Ville, Métro­pole et Région confon­dues. E.B.

D-Cons­truc­tion par la compa­gnie Dyptik, dimanche 27 juin à 17h dans le parc de l’Hô­pi­tal Saint-Jean de Dieu, Lyon 8e.

Zak Ryth­mik par la compa­gnie Viadanse. jeu 7 juillet à 16h30 à la chapelle de l’Hô­pi­tal Saint-Jean de Dieu, Lyon 8e.

Compa­gnie De Fakto. Jeudi 7 juillet à 21h15, place Latarjet, Lyon 8e.

Body in urban spaces de Willi Dorner, parcours au départ du Musée Urbain Tony-Garnier, Lyon 8e. Sam 9 juillet à 11h et 18h. Parti­ci­pa­tif.

Pazaz de Yuval Pick. Lun 11 juillet à 17h30, place Baha­dou­rian, Lyon 3e.

Home de Nico­las Sannier. Jeu 21 juillet à 18h30 au musée Saint-Romain-en-Gal (Isère).

Gratuit. Program­ma­tion complète et réser­va­tions obli­ga­toires sur maison­de­lan­danse.com

Domi­nique Delorme va quit­ter la direc­tion des Nuits de Four­vière

Après 20 ans de bons et loyaux services, l’heure de la retraite a sonné pour Dominique Delorme, directeur des Nuits de Fourvière. Un grand professionnel, suffisamment politique pour être discret, qui aura été longtemps l’âme de nos Nuits... jusqu'en juin 2023. Son “festival id...

Berlioz, le plus beau festi­val clas­sique de l’été

Cette fois, Valery Gergiev ne viendra pas, nationalité russe oblige. Sir John Eliot Gardiner, autre grand habitué, non plus. Et pourtant, la programmation de la nouvelle édition du festival Berlioz à la Côte-Saint-André s'annonce toujours aussi belle, fourmillant de "milliers de ...

Ça vous dirait un bal punk pour le 14 juillet ?

Le 13 juillet, c’est jour de bal. Veille de fête nationale oblige, les places de village et les casernes s’habillent de leurs habits de lumière, des hordes de fêtards surmotivés s’échappent au plus tôt du boulot, repassent à la maison recharger leur téléphone et s’endimancher un ...