Sortir à Lyon
Partager cet article :

Tim Burton, prix Lumière monstre pour petits et grands !

Tim Burton, prix Lumière 2022.
Johnny Depp dans Edward aux mains d'argent de Tim Burton.

Le prix Lumière 2022 sera remis pour la première fois à un grand cinéaste du cinéma de genre, qui aura fait rêver (et cauche­mar­der) aussi bien des géné­ra­tions d’en­fants que de ciné­philes : Tim Burton débarque en octobre prochain à Lyon !

L’un des plus beaux bestiaires jamais créés au cinéma débarquera cet automne dans les salles Lyon­naises, issu de l’étrange cerveau de Tim Burton, amou­reux des monstres, fantas­tiques ou trop humains, figures poétiques égarées dans notre monde à la norma­lité étouf­fante. En attri­buant son 14ème Prix Lumière à un cinéaste de l’ima­gi­naire, le grand festi­val dédié à l’his­toire du cinéma célèbre pour la première fois un auteur œuvrant clai­re­ment dans le cinéma de genre.

Michael Keaton dans Beetlejuice de Tim Burton.
Michael Keaton dans Beet­lejuice (1988).

Tim Burton, de la Cali­for­nie à Disney

Enfant aux rêves sombres, isolé dans une Cali­for­nie rayon­nante où il a été élevé, Le jeune Tim Burton se réfu­gie au cinéma, et fait de Fran­ken­stein, Godzilla, ou les extra-terrestres de série B ses compa­gnons de jeux. Après des études d’Art, il fera rapi­de­ment ses armes aux studios Disney, avant d’ex­pri­mer sa sensi­bi­lité dans un premier court-métrage, devenu un clas­sique de l’ani­ma­tion : Vincent, auto-portrait à peine voilé d’un jeune garçon soli­taire qui rêve de vivre dans un film horreur. Matrice d’une œuvre à venir, peuplée d’êtres margi­naux, confron­tés à l’in­com­pré­hen­sion d’une société conser­va­trice et stan­dar­di­sée. Ce sera parti­cu­liè­re­ment évident dans ses premiers chefs-d’œuvre : Edward aux mains d’argent, début d’une longue colla­bo­ra­tion avec Johnny Depp, ou Batman le défi, dans lequel toute son atten­tion est portée sur les « super-vilains », vus comme des figures tragiques venues de la vieille Europe, avec une Catwo­man qui tient de la sorcière médié­vale (Michelle Pfeif­fer) et un Penguin comme surgi d’un roman de Dickens (Danny De Vito).

Mars Attacks ! un des films cultes de Tim Burton.
Mars Attacks !, un des films proje­tés pendant la nuit Tim Burton le 22 octobre prochain.

Eter­nel adoles­cent à ravi­ver nos songes

Décli­nant son univers loufoque et graphique au gré de farces macabres (Beet­lejuice), contes gothiques (Sleepy Hollow, à la beauté morti­fère), adap­ta­tions litté­raires (Char­lie et la choco­la­te­rie), films d’ani­ma­tion (L’étrange Noël de de Mr Jack), ou encore biopic décalé (Ed Wood, l’un de ses plus grands films), cet éter­nel adoles­cent a ressus­cité nos songes et nos peurs d’en­fance pour les invi­ter dans son caphar­naüm ciné­ma­to­gra­phique, joyeux et huma­niste. Bien­ve­nue aux cauche­mars enchan­tés de Tim Burton ! A.L.

Les martiens de Mars Attacks !

PS : La prochaine réali­sa­tion de Tim Burton doit être diffu­sée sur Netflix. Il s’agit de Wednes­day, une série adap­tée de La Famille Adams du point de vue de la jeune fille rebelle, incar­née par Jenna Ortega. L’oc­ca­sion sans doute d’un nouveau débat sur les nouvelles formes de produc­tions ciné­ma­to­gra­phiques hors salles.

Le teaser de la nouvelle série de Tim Burton pour Netflix.

Le 14e prix Lumière sera remis à Tim Burton le vendredi 21 octobre.

Nuit Tim Burton samedi 22 octobre à partir de 21h à la Halle Tony Garnier, Lyon 7e, avec Beet­lejuice, Ed Wood, Mars Attacks, Sleepy Hollow et des surprises, avec proba­ble­ment la venue du grand Tim ! De 20 à 25 €.

14e Festi­val Lumière du samedi 15 au dimanche 12 octobre, avec aussi des rétros­pec­tives consa­crées à Louis Malle ou Sidney Lumet dont nous repar­le­rons.