La program­ma­tion des Nuits de Four­vière 2023 sera dévoi­lée ce jeudi 9 mars. Mais on a déjà quelques indis­cré­tions sur de possibles venues et quelques certi­tudes : Florence Foresti, Benja­min Biolay, Zazie et Michel Polna­reff foule­ront bien les planches du théâtre antique cet été.

On vous a déjà dit tout le bien qu’on pense du nouveau spec­tacle de Florence Foresti, Boys, Boys, Boys, qu’on avait pu décou­vrir en avant-première. La moitié des places sont déjà parties en quelques heures, mais rassu­rez-vous, l’autre moitié fera partie de la prochaine ouver­ture de la billet­te­rie complète du festi­val le mercredi 15 mars à 12h. Une seule solu­tion : vous ruez à la première heure pour espé­rer obte­nir le sésame pour cette tranche de rire très crue de la Lyon­naise reve­nue en son royaume, et qu’on vous recom­mande chau­de­ment !

La Foresti au salut de son nouveau spec­tacle Boys, boys, boys (photo LH)

Autre Lyon­nais de retour en ville, la Cala­dois Benja­min Biolay qui vient à peine de quit­ter la scène de l’Au­di­to­rium en mi-février pour son concert sympho­nique avec l’Orchestre Natio­nal de Lyon. Est-ce à dire que le nouveau croo­ner de ses dames foulera le théâtre antique en compa­gnie de l’ONL ? Pas certain… Une chose est sûre : Biolay qui n’a plus rien d’un Benja­min sera bien sur la scène du théâtre antique les 5 et 6 juillet prochains à la nuit tomban­te…

Polnareff lunettes de soleil blanches derrière son micro chemise bleu ciel.
Michel Polna­reff, crêpu et (encore) chevelu.

Last but not least, le concert-événe­ment de Michel Polna­reff passera bien par Four­vière lui aussi (le 16 juin), juste avant le Prin­temps de Pérouges (le 28 juin) pour celles et ceux qui sont moto­ri­sés. Le titre est tauto­lo­gique (Polna­reff chante Polna­reff), il va sans doute promettre une énième nouvelle chan­son qu’il n’aura sans doute une énième fois pas encore écri­te… L’af­fiche est très fraîche (les miches à l’air et en couleurs), avec la même déli­ca­tesse que la dernière fois où il était entré sur la scène de Four­vière avec son moule-burnes étoi­lés en s’adres­sants avec ces mots subtils au public : « Alors les 69, en posi­tion ? » (véri­dique, nous y étions…). Mais rien ne vaut la magie d’en­tendre une des plus belles chan­sons de tous les temps comme Lettre à France en live, alors… Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

A suivre jeudi prochain avec l’en­semble de la program­ma­tion (dont Zazie, déjà annon­cée aupa­ra­vant)…

Nuits de Four­vière 2023. Du 31 mai au 28 juillet. Ouver­ture de la billet­te­rie le mercredi 15 mars à 12h.