Pour notre plus grand plai­sir, le Lyon BD festi­val revient. Deux cents auteurs seront réunis et une ving­taine d’ex­po­si­tions sont déjà annon­cées. Une program­ma­tion éclec­tique avec de grands noms de la bande dessi­née : Boulet, Valen­tine Boucq, Max Cabanes, Béa Daveis, Mathieu Rebière, Zero­cal­care. Nous en avons sélec­tionné trois pour vous.

Mirion Malle

Elle vit à Montréal. Mirion Malle fait partie de cette nouvelle géné­ra­tion
de dessi­na­trices qui s’em­parent des sujets de société jusque-là igno­rés
par le monde de la bande dessi­née : l’ho­mo­sexua­lité, la rupture, les règles, etc. Elle a notam­ment publié Commando Culotte et la Ligue des super-fémi­nistes. Elle possède un réel talent pour tisser des récits humains et drôles à partir de ces situa­tions.

Mathieu Sapin

Depuis plusieurs années, il promène ses stylos et son œil aiguisé dans les alcôves du pouvoir. Après avoir suivi François Hollande dans ses précé­dentes BD, Mathieu Sapin­réu­nit cinq auteurs dans Carnets de campagne pour suivre la campagne prési­den­tielle de 2022. L’ou­vrage vient de sortir et une rencontre est prévue avec l’au­teur pour décou­vrir son rapport au monde de la poli­tique et comment il se l’ap­pro­prie.

Théo Grosjean

Il se défi­nit lui-même comme étant « l’homme le plus flippé du monde ». Théo Grosjean est lyon­nais. Ses planches sont suivies par plus de 180 000 personnes sur Insta­gram. Des récits dans lesquels tout le monde peut se retrou­ver, des peurs ration­nelles et d’autres beau­coup plus absurdes, mais toujours drôles. Une rencontre est égale­ment prévue, la ques­tion est : va-t-il pouvoir le suppor­ter ?

Lyon BD festi­val, samedi 11 et dimanche 12 juin à l’hô­tel de ville de Lyon, Lyon 1er, de 10h à 20h, entrée libre. Jour­née profes­sion­nelle vendredi 10 juin à l’hô­tel de région Montro­chet, Lyon 2e Confluence. Festi­val off du 1er au 30 juin partout dans la ville. lyonbd.com