C’est le parc de la Métro­pole qui allie le mieux nature, patri­moine et bota­nique. Situé dans l’ouest lyon­nais, le domaine de Lacroix-Laval plaît autant aux amou­reux de la nature avec ses bois et clai­rière qu’aux spor­tifs avec son parcours santé ou encore aux enfants qui peuvent faire un tour de poney. Mais la star reste le château, planté au milieu d’un rigou­reux jardin à la française qui contraste avec la folle nature alen­tour. Recons­truite sur les ruines d’un ancien manoir du XIIe siècle, cette maison de plai­sance a été dessi­née par Souf­flot, l’ar­chi­tecte de la façade du Grand Hôtel Dieu à Lyon et du Panthéon à Paris.

En 1990, quelques années après que le Dépar­te­ment a racheté le domaine à l’Etat, le château se voit attri­buer une fonc­tion que Souf­flot n’avait certai­ne­ment pas prévu : il est trans­formé en musée de la poupée. Jusqu’en 2007, pas moins de 12 000 poupées ont émer­veillé autant que fait cauche­mar­der des centaines de milliers d’en­fants. En septembre 2021, le château a rouvert de nouveau ses portes, pour accueillir cette fois un centre de forma­tion culi­naire chapeauté par le chef étoilé Chris­tian Tête­doie.

Parc de Lacroix-Laval

Plus local tu meurs

On espère que les futurs appren­tis s’ins­pi­re­ront de deux autres trésors du domaine: le pota­ger et la rose­raie, tous deux histo­riques. Car on a tendance à l’ou­blier, mais aux XIXe et XXe siècle, la région lyon­naise devint un centre horti­cole de réfé­rence avec la créa­tion de 40 000 varié­tés de fleurs, fruits et légumes. Depuis 2008, le pota­ger et la rose­raie sont deve­nus des conser­va­toires de varié­tés culti­vées d’ori­gine locale, regrou­pant entre autres 135 varié­tés de roses créées dans le bassin lyon­nais. Du local de chez local en somme. Ce n’est pas pour rien que le domaine obtenu le le label « Jardin remarquable » pour son inté­rêt cultu­rel, esthé­tique, histo­rique et bota­nique. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir grand les yeux.

Domaine de Lacroix-Laval, 1171 Avenue Lacroix-Laval, Marcy-l’Étoile. Ouvert de 6h à 22h en été et de 7h à 20h en hiver. marcy­le­toile.fr