De l’eau à perte de vue, une flore qui ne cesse de proli­fé­rer sur les berges, et des chemins ruraux sur 10 km à faire à pied ou à vélo sans le moindre déni­velé : bien­ve­nue à Décines-Meyzieu ! En voiture ou en trans­port en commun, garez-vous à l’ar­rêt Décines Grand Large et le dépay­se­ment est à vous !

Le Grand large vu du ciel.

Ancien réser­voir d’eau de l’usine hydro­élec­trique de Cusset à la fin du XIXe siècle, le Grand Large est un modèle de recon­ver­sion écolo­gique, premier cercle désor­mais de l’An­neau bleu, ou comment rendre l’Est lyon­nais aussi dési­rable qu’une carte postale de la Côte d’Azur… Il n’y a que ceux qui ne s’y sont pas encore rendus qui ne le croi­ront pas : en temps normal (compre­nez avec virus à bas bruit), ces 150 hectares aqua­tiques sont très prisés des pêcheurs ou des amateurs de voile. Vous pouvez même y appor­ter votre pique-nique comme au parc de la Tête d’Or, la vasti­tude du lac en plus…

Un des nombreux coins de verdure pour faire une pause ou pique-niquer.

Espace natu­rel avant d’être une base de loisirs, la balade est encore plus agréable hors saison comme aujourd’­hui, pour une rando à pied ou à vélo, à renou­ve­ler d’un saut de tram­way ou de bus. Ou comment échap­per à Lyon à deux pas de Lyon…

Balade au Grand Large entre Décines, Meyzieu et Jonage. Arrêt et parking Décines Grand large en voiture ou Tram T3, Bus 16, 57, 76, 79, 85.

Carte et détails d’iti­né­raire sur le site de la Métro­pole du Grand Lyon.

Les bateaux du Grand Large aujourd’­hui au repos.

Lire aussi nos échap­pées belles pour après dans le dernier numéro d’Exit à lire << ici >>.