Entre les pano­ra­mas plon­geants sur Lyon et les sentiers coupant à travers bois et champs, les Monts d’Or sont l’un de nos endroits préfé­rés pour une petite mise au vert. A deux pas de Lyon pour allier nature et patri­moine, on emprunte le chemin des cabornes, à Poley­mieux (<10km pour qui habite l’Ouest lyon­nais). Entre vignes et sous-bois, admi­rez ces anciennes cabanes en pierres typiques du coin qui servaient d’abris aux vigne­rons par mauvais temps, comme des remises à outils.

Une ancienne cabane de vigne­ron, typique du sentier des cabornes à Poley­mieux.

Ma cabane au fond du jardin

Et puisque cette boucle est assez rapide (1 heure), avant le couvre-feu, profi­tez-en pour faire un tour au village de Poley­mieux-au-Mont-d’Or, l’un des plus beaux de la Métro­pole. Au milieu de ses belles maisons en pierres,
l’es­pace d’un instant, on se croi­rait presque en Italie. Et comme on ne peut pas encore y aller faci­le­ment en ce moment, vous savez ce qu’il vous reste à faire…


Le sentier des cabornes à Poley­mieux-au-Mont-d’Or. Boucle de 3 km, durée 1 heure. Acces­sible en bus depuis Lyon avec la ligne 84 direc­tion Neuville, arrêt Poley­mieux-Église. Puis rejoindre le chemin de Nerbey. À 14 km de Lyon. Rensei­gne­ments : mairie de Poley­mieux, au 04 78 91 9009. Plans et balades de Poley­mieux.

Photos : Laurence Vera, Métro­pole de Lyon.

Voir aussi notre balade <10km au bord de l’eau << ici >>.