On avait décou­vert ce spec­tacle complè­te­ment fou en plein air, sur le parvis des Céles­tins. Le nouveau direc­teur du théâtre d Lyon, Pierre-Yves Lenoir, a eu la bonne idée de le reprendre pour les fêtes de fin d’an­née. Deux acteurs, quelques morceaux de carton et de l’hu­mour… Dans Les Gros patinent bien, Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois incarnent un acteur shakes­pea­rien et un homme à tout faire.

Ensemble, ils partent pour un périple à travers l’Eu­rope et les siècles, durant lequel ils racontent la vie d’un homme dont on ne sait pas grand-chose… Juste qu’il a été frappé par une malé­dic­tion après avoir pêché par mégarde une sirène. L’objec­tif : trou­ver le bonheur.

Photos : Fabienne Rappe­neau.

Les Gros patinent bien… à la recherche du bonheur

Même si ce but semble inat­tei­gnable, ce voyage initia­tique semble fina­le­ment en être un bel aperçu. Dans une comé­die farfe­lue, les deux acteurs prennent la peau d’un roi, d’un mendiant ou d’un confi­seur gêné par la chaleur.

Avec toujours l’es­prit de bric et de broc de leurs spec­tacles précé­dents et un un humour volon­tiers trucu­lent. Sans aucun autre décor que des cartons qui défilent, Les Gros patinent bien se dévoile dans un anglais (volon­tai­re­ment) incom­pré­hen­sible, mais le message est univer­sel. Une belle occa­sion de profi­ter du théâtre, du vrai, pour les fêtes de fin d’an­née.