C’est l’un des circuits phares du parc natu­rel régio­nal du Pilat, le sentier des Crêts – ancien­ne­ment monts du Pilat –, avec ses points de vue à couper le souffle et la diver­sité de ses milieux natu­rels : landes, forêts, zones humides ou encore ses spec­ta­cu­laires ébou­lis de pierres grises.

Les chirats du Crête de la Perdrix. (Parc natu­rel du Pilat)

Les « chirats », comme on les appelle dans le coin sont des exemples géolo­giques uniques en leur genre, que l’on ne retrouve que dans les Appa­laches aux États-Unis. Ils proviennent de roches qui auraient explosé sous l’ef­fet du gel, il y a 30 000 ans, quand le Pilat était bordé par le glacier du Rhône. Vous pour­rez même crapa­hu­ter au milieu de ces langues de pierres, si vous ne crai­gnez pas de vous tordre une cheville.

Crêt de la Perdrix

Mais la star de cette boucle de dix kilo­mètres, c’est lui, le Crêt de la Perdrix. Ses 1 432 mètres en font le point culmi­nant du Pilat et offrent un pano­rama verti­gi­neux. En balayant l’ho­ri­zon, vous aper­ce­vrez le mont Blanc, la vallée du Rhône, le Massif central ou encore le Sancy. Mais il n’y a pas que la vue qui vaut le coup. La riche flore colo­rée qui s’étend à vos pieds est des plus surpre­nantes. On y trouve aussi bien de la callune, des genêts ou encore du fenouil des Alpes. L’es­ca­pade parfaite pour se donner l’im­pres­sion de tutoyer les cimes, à seule­ment une heure de Lyon.

La Jasse­rie, l’une des plus vieilles fermes du massif, qui se trans­forme en station de ski l’hi­ver venu.


Sentier des Crêts. Départ du Collet de l’Œillon, Loire. Boucle de 10,1 km. En voiture depuis Lyon, 1 h 15. Voir aussi le Top 5 des randon­nées de Pilat Tourisme.