Avec ses rives bordées de sapins et d’épi­céas, le lac Genin semble tout droit sorti d’un roman de Jack London. Pour dire, ce lac de montagne situé à 830 mètres d’al­ti­tude à côté d’Oyon­nax est même surnommé « le petit Canada du Haut-Bugey ». Un spot aux allures de carte postale qui a en plus l’avan­tage d’of­frir des acti­vi­tés en toutes saisons, avec baignades l’été et patin à glace l’hi­ver sur ses eaux gelées — enfin, quand le réchauf­fe­ment clima­tique le permet… L’au­tomne, le chan­ge­ment de couleur des arbres (il n’y a pas que des rési­neux dans le coin) lui confère un charme tout
flam­boyant qui vous donnera envie de vous lover dans
des chemises à carreaux.

Lorsque les eaux gêlent, le lac Genin devient le spot où faire du patin, du hockey ou même de la plon­gée… sous glace. (photo Daniel Gillet)

Dans la peau d’un trap­peur

Si vous êtes tenté d’al­ler prendre un bol d’air frais là-bas, juste au pied du mont Jura, empor­tez vos chaus­sures de marche en plus de votre appa­reil photo. Un itiné­raire assez costaud vous attend au départ d’Oyon­nax pour rejoindre le lac, à travers une forêt de hêtres et de sapins. Comp­tez cinq heures de marche et 550 mètres de déni­velé pour cette boucle de 14 kilo­mètres qui vous donnera l’im­pres­sion d’être dans la peau d’un trap­peur. Les familles ou les adeptes des balades diges­tives pour­ront, eux, emprun­ter le chemin qui fait le tour du lac en un peu moins de 45 minutes, idéal pour appré­cier le paysage sous tous les angles. Enfin, les vété­tistes useront leurs pneus entre les sapins sur l’un des trois itiné­raires allant du vert au rouge. Autant de balades à finir les joues rosies par le froid, atta­blé à l’Au­berge du lac Genin autour d’un choco­lat chaud.

Lac Genin, Oyon­nax. A 1 h 20 de Lyon en voiture.
Office de tourisme Haut-Bugey. (photo Jérôme Pruniaux, agence Argo)