Lyon 1er : un conte aztèque place des Terreaux

Photo : Rento Gonza­lez.

C’est bon, Jean Castes a parlé, la fête des Lumières est sauvée. En voici un avant-goût avec 5 spots sélec­tion­nés pour vous, et une nouveau­té… La place des Terreaux est un des sites incon­tour­nables de la Fête des Lumières avec des anima­tions toujours XXL et fami­liales. Cette année, on embarque pour le Mexique avec une légende aztèque racon­tant la créa­tion du monde pour un show lumi­neux aux couleurs de l’Amé­rique Latine. A ne pas manquer parmi les incon­tour­nables, la cathé­drale Saint-Jean dont la rosace se trans­for­mera en œil géant pour des visions fabu­leuses et un tsunami place Belle­cour… en voiles lumi­neuses, rassu­rez vous. 

Lyon 6e : rico­chets géants au parc de la Tête d’Or

La Fête des Lumières revient au parc de la Tête d’Or avec trois anima­tions, dont une sur le lac. Jérôme Donna, qui travaille à la direc­tion des éclai­rages publics de la ville, puise dans nos souve­nirs d’en­fant avec des rico­chets lumi­neux. Ils se propa­ge­ront de la surface de l’eau jusqu’au bosquet d’arbres, face à la rive, dans un ballet de lumière entre l’ho­ri­zon­ta­lité et la verti­ca­lité. 

Lyon 1er : Les Subs décrochent la lune

Pour la première fois, les Subsis­tances parti­cipent à la Fête des Lumières avec une œuvre créée par des jeunes en inser­tion profes­sion­nelle, à décou­vrir dans la cour mais aussi une lune géante, imagi­née par l’ar­tiste Luke Jerram, à contem­pler sous la verrière. Deux créa­tions qui joue­ront les prolon­ga­tions puisqu’à fin décembre. (photo en haut de page Philippe Cons­tant)

Lyon 7e : le parc Blan­dan, c’est que pour les enfants

Photo : groupe Laps.

C’est la bonne idée qu’a eue la mairie cette année: réser­ver un lieu aux familles, loin de l’agi­ta­tion et de la foule du centre-ville. Tous les soirs, le parc Blan­dan va se trans­for­mer en fête foraine lumi­neuse avec des jeux tradi­tion­nels revi­si­tés en version high tech: marelle, Puis­sance 4, Cham­boule-tout… 

Lyon 2e : c’est dans la boîte à la Fonda­tion Bullu­kian

Entre danse, vidéo et créa­tion lumi­neuse, Out of the Box,à la Fonda­tion Bullu­kian, est le fruit d’une colla­bo­ra­tion entre des étudiants alle­mands, roumains et lyon­nais. Enfer­més dans des vitrines, des danseurs bougent en rythme et chacun de leurs mouve­ments génère des lumières ou des images vidéo. L’un des projets les plus éton­nants de cette édition.

Fête des Lumières 2021. Mercredi 8 et jeudi 9 décembre, de 19h à 23h. Vendredi 10 et samedi 11 décembre de 20h à minuit. Parc Blan­dan, du 8 au 11 décembre, de 18h à 22h. 

Et aussi… La basi­lique de Four­vière illu­mi­née par la Région des Lumières, Lyon 5e.

Mesures sani­taires : le masque sera obli­ga­toire sur tout le péri­mètre de la Fête des Lumières. Évolu­tion à prévoir en fonc­tion des annonces gouver­ne­men­tales.