Sortir à Lyon
Partager cet article :

Les 5 plus beaux lieux de la Fête des Lumières

Lyon 1er : un conte aztèque place des Terreaux

Photo : Rento Gonza­lez.

C’est bon, Jean Castes a parlé, la fête des Lumières est sauvée. En voici un avant-goût avec 5 spots sélec­tion­nés pour vous, et une nouveau­té… La place des Terreaux est un des sites incon­tour­nables de la Fête des Lumières avec des anima­tions toujours XXL et fami­liales. Cette année, on embarque pour le Mexique avec une légende aztèque racon­tant la créa­tion du monde pour un show lumi­neux aux couleurs de l’Amé­rique Latine. A ne pas manquer parmi les incon­tour­nables, la cathé­drale Saint-Jean dont la rosace se trans­for­mera en œil géant pour des visions fabu­leuses et un tsunami place Belle­cour… en voiles lumi­neuses, rassu­rez vous. 

Lyon 6e : rico­chets géants au parc de la Tête d’Or

La Fête des Lumières revient au parc de la Tête d’Or avec trois anima­tions, dont une sur le lac. Jérôme Donna, qui travaille à la direc­tion des éclai­rages publics de la ville, puise dans nos souve­nirs d’en­fant avec des rico­chets lumi­neux. Ils se propa­ge­ront de la surface de l’eau jusqu’au bosquet d’arbres, face à la rive, dans un ballet de lumière entre l’ho­ri­zon­ta­lité et la verti­ca­lité. 

Lyon 1er : Les Subs décrochent la lune

Pour la première fois, les Subsis­tances parti­cipent à la Fête des Lumières avec une œuvre créée par des jeunes en inser­tion profes­sion­nelle, à décou­vrir dans la cour mais aussi une lune géante, imagi­née par l’ar­tiste Luke Jerram, à contem­pler sous la verrière. Deux créa­tions qui joue­ront les prolon­ga­tions puisqu’à fin décembre. (photo en haut de page Philippe Cons­tant)

Lyon 7e : le parc Blan­dan, c’est que pour les enfants

Photo : groupe Laps.

C’est la bonne idée qu’a eue la mairie cette année: réser­ver un lieu aux familles, loin de l’agi­ta­tion et de la foule du centre-ville. Tous les soirs, le parc Blan­dan va se trans­for­mer en fête foraine lumi­neuse avec des jeux tradi­tion­nels revi­si­tés en version high tech: marelle, Puis­sance 4, Cham­boule-tout… 

Lyon 2e : c’est dans la boîte à la Fonda­tion Bullu­kian

Entre danse, vidéo et créa­tion lumi­neuse, Out of the Box,à la Fonda­tion Bullu­kian, est le fruit d’une colla­bo­ra­tion entre des étudiants alle­mands, roumains et lyon­nais. Enfer­més dans des vitrines, des danseurs bougent en rythme et chacun de leurs mouve­ments génère des lumières ou des images vidéo. L’un des projets les plus éton­nants de cette édition.

Fête des Lumières 2021. Mercredi 8 et jeudi 9 décembre, de 19h à 23h. Vendredi 10 et samedi 11 décembre de 20h à minuit. Parc Blan­dan, du 8 au 11 décembre, de 18h à 22h. 

Et aussi… La basi­lique de Four­vière illu­mi­née par la Région des Lumières, Lyon 5e.

Mesures sani­taires : le masque sera obli­ga­toire sur tout le péri­mètre de la Fête des Lumières. Évolu­tion à prévoir en fonc­tion des annonces gouver­ne­men­tales.

Esca­pade inso­lite en Auvergne au château de Kaame­lott

Vous cherchez une destination insolite pour prendre l'air en famille pendant les vacances ? Ou simplement une escapade week-end ? Et si vous découvriez le château de Murol du Puy-de-Dôme, la foreteressse où a été tourné Kaamelott ? On vous emmène. Trônant à plus de 1050 mètres...

Skier pas cher et sans personne à deux pas de Lyon

En Isère se trouvent les 7 Laux, un des domaines skiables les plus proches de Lyon. Ça tombe bien, avec le froid, la neige revient ! Un domaine d’une taille très intéressante avec ses 120 kilomètres de pistes réparties sur trois versants bien distincts : Prapoutel, Pipay et le Pl...

Rando au bord du lac dans la forêt du para­dis blanc

Perché sur les hauteurs de Savoie, le domaine skiable des Trois Vallées est l’un des plus vastes au monde. Avec ses 600 kilomètres de pistes et ses huit stations — dont Courchevel, Les Menuires ou Val Thorens —, ce paradis blanc des skieurs n’est pourtant pas fait que de remontée...

Balade inso­lite dans un temple boud­dhiste à 20 minutes de Lyon

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Plutôt que de monter une énième fois à Fourvière, profitez des quelques rayons de soleil pour découvrir une pépite cachée dans les hauteurs de Sainte-Foy-lès-Lyon. © Vincent Cao Située à vingt minutes en voiture en partant de Belle...