Sortir à Lyon
Partager cet article :

Les 5 plus beaux lieux de la Fête des Lumières

Lyon 1er : un conte aztèque place des Terreaux

Photo : Rento Gonza­lez.

C’est bon, Jean Castes a parlé, la fête des Lumières est sauvée. En voici un avant-goût avec 5 spots sélec­tion­nés pour vous, et une nouveau­té… La place des Terreaux est un des sites incon­tour­nables de la Fête des Lumières avec des anima­tions toujours XXL et fami­liales. Cette année, on embarque pour le Mexique avec une légende aztèque racon­tant la créa­tion du monde pour un show lumi­neux aux couleurs de l’Amé­rique Latine. A ne pas manquer parmi les incon­tour­nables, la cathé­drale Saint-Jean dont la rosace se trans­for­mera en œil géant pour des visions fabu­leuses et un tsunami place Belle­cour… en voiles lumi­neuses, rassu­rez vous. 

Lyon 6e : rico­chets géants au parc de la Tête d’Or

La Fête des Lumières revient au parc de la Tête d’Or avec trois anima­tions, dont une sur le lac. Jérôme Donna, qui travaille à la direc­tion des éclai­rages publics de la ville, puise dans nos souve­nirs d’en­fant avec des rico­chets lumi­neux. Ils se propa­ge­ront de la surface de l’eau jusqu’au bosquet d’arbres, face à la rive, dans un ballet de lumière entre l’ho­ri­zon­ta­lité et la verti­ca­lité. 

Lyon 1er : Les Subs décrochent la lune

Pour la première fois, les Subsis­tances parti­cipent à la Fête des Lumières avec une œuvre créée par des jeunes en inser­tion profes­sion­nelle, à décou­vrir dans la cour mais aussi une lune géante, imagi­née par l’ar­tiste Luke Jerram, à contem­pler sous la verrière. Deux créa­tions qui joue­ront les prolon­ga­tions puisqu’à fin décembre. (photo en haut de page Philippe Cons­tant)

Lyon 7e : le parc Blan­dan, c’est que pour les enfants

Photo : groupe Laps.

C’est la bonne idée qu’a eue la mairie cette année: réser­ver un lieu aux familles, loin de l’agi­ta­tion et de la foule du centre-ville. Tous les soirs, le parc Blan­dan va se trans­for­mer en fête foraine lumi­neuse avec des jeux tradi­tion­nels revi­si­tés en version high tech: marelle, Puis­sance 4, Cham­boule-tout… 

Lyon 2e : c’est dans la boîte à la Fonda­tion Bullu­kian

Entre danse, vidéo et créa­tion lumi­neuse, Out of the Box,à la Fonda­tion Bullu­kian, est le fruit d’une colla­bo­ra­tion entre des étudiants alle­mands, roumains et lyon­nais. Enfer­més dans des vitrines, des danseurs bougent en rythme et chacun de leurs mouve­ments génère des lumières ou des images vidéo. L’un des projets les plus éton­nants de cette édition.

Fête des Lumières 2021. Mercredi 8 et jeudi 9 décembre, de 19h à 23h. Vendredi 10 et samedi 11 décembre de 20h à minuit. Parc Blan­dan, du 8 au 11 décembre, de 18h à 22h. 

Et aussi… La basi­lique de Four­vière illu­mi­née par la Région des Lumières, Lyon 5e.

Mesures sani­taires : le masque sera obli­ga­toire sur tout le péri­mètre de la Fête des Lumières. Évolu­tion à prévoir en fonc­tion des annonces gouver­ne­men­tales.

Faune sauvage, marmottes et pano­rama sur le lac d’An­necy

Lorsqu’on tape son nom dans un moteur de recherche, le massif des Bauges fait l’effet d’un bon restaurant : avec 4,8 étoiles sur 5 et une pluie de commentaires dithyrambiques sur ses paysages, il s’impose comme une valeur sûre. Déjà plébiscité par les marcheurs, le lieu se pare c...

Se mettre au frais dans les Grottes de la Balme

Platon n’aurait peut-être jamais écrit le mythe de la caverne s’il avait visité les grottes de la Balme. En tout cas, il est certain qu’il y aurait passé un bon moment. Voyager dans ces grottes, c’est un peu remonter le temps au fil de l’eau et de la roche. On accède à cette cath...

Avec KRAKEN, Les Subs inau­gurent la plus grande terrasse de la ville

  Les Subs ont inauguré la plus grande terrasse de la ville (500 places) au pied d’une oeuvre monumentale pas comme les autres, le Kraken, dont les tentacules de plus de 15 mètres de haut passent même par-dessus le bâtiment originel des Subsistances. Fruit de l’imagination des...

La vallée la plus secrète du Vercors aux eaux cris­tal­lines

Si l’amour donne le vertige, alors le Trièves aussiC’est une vallée secrète, à l’abri des regards. Entourée à l’est par les vertigineuses montagnes du Dévoluy et à l’ouest par l’imposant massif du Vercors, la vallée du Trièves est un écrin préservé du tourisme de masse. Elle offr...